Structuration et coordination de projets à l’international dans le domaine de la coopération en énergie et environnement h/f

Ginger BURGEAP - CDI - Ingénieur(e) - Issy-les-Moulineaux

Publié le 17 novembre 2020

Description du poste

Ginger BURGEAP est un bureau d’étude et conseil en eau, énergie et environnement. Nous intervenons depuis plus de 70 ans en support des territoires et projets de développement, tant en France qu’à l’international.

L’agence internationale a vocation à rayonner hors de France sur notre expertise métier à proposer une Assistance Technique multidisciplinaire sur des projets à plus grande échelle avec nos partenaires. La zone d’interventions se situe principalement en EMEA (Europe, Maghreb, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Région Afrique du Sud) et Asie du Sud-Est (Chine, Myanmar, Thaïlande…). Nous travaillons dans un écosystème avec les autres entités du groupe (Maroc, Tunisie, Nouvelle Calédonie, Caraïbes…) et des partenaires internationaux et locaux.

Dans le cadre de notre plan de développement, nous recherchons une personne pour structurer les équipes projet et coordonner la proposition de méthodologie et de budget d’intervention auprès des Institutions Financières Internationales (IFI : AFD, BERD, WB…).), ainsi que réaliser le suivi humain, technique et financier des équipes projets dans leur accompagnement auprès des bénéficiaires.

Au quotidien, sous la direction du responsable d’agence et au sein d’une équipe dédiée à l’international, vous êtes en charge de :

·         la composition d’équipe, et la structuration de méthodologie et de budget pour répondre aux sollicitations des Institutions Financières Internationale,

·         la mise en œuvre de contrats en mobilisant les équipes sur le terrain, supervisant les échanges avec le client et en supervisant les livrables pour leur remise,

·         le pilotage et la gestion de projets (Relation client, suivi financier).

Vos compétences sont attendues pour :

· Concevoir et structurer les équipes projet

· Superviser la création méthodologique et budget d’intervention,

· Coordonner le déploiement des équipes et suivi technique et financier.



Une première connaissance technique est attendue sur les axes métiers :

· Accès aux services essentiels : énergie en réseau et hors réseau, eau potable…

· Aide publique au développement et coopération économique

· Mécanismes de financement et business modèles émergeant (ESCO, PAYGO)

· Enjeux environnementaux et sociaux liés aux projets d’infrastructures, dossiers associés.

Profil

·         Diplôme universitaire/ commerce te management / ingénieur généraliste/ sciences politiques niveau mastère II (Bac + 5)

·         5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets internationaux, de préférence au siège d’une structure de conseil, spécialisé dans les domaines énergie, eau, environnement.

·         Intérêt pour les problématiques de coopération internationale du développement, de la géopolitique internationale, de l’aide au développement.

·         Maîtrise des outils informatiques.

·         Esprit d’initiative / autonomie / compétence en management de projets dans le domaine de la coopération internationale.

·         Capacité d’analyse et de synthèse / capacité rédactionnelles.

·         Travail en équipe, sens relationnel et diplomatie.

·         Travail dans des contextes multiculturels.

·         Réactivité et disponibilité / capacité à travailler sous pression dans des délais serrés et de gérer de front plusieurs tâches urgentes.

·         Maitrise du Français et de l’Anglais comme langue de travail.

·         Ouverture au multiculturalisme, en intégrant les spécificités locales dans la mise en œuvre du projet.
 

Qualités attendues : rigueur de structuration et autonomie de réalisation, aptitude rédactionnelle, suivi de projet technique et financier, gestion du relationnel avec des clients publics et privés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.