Ingénieur(e) d’études réglementaires déchets, mines et carrières

Ginger BURGEAP - CDI - Ingénieur(e) - Lyon

Publié le 7 octobre 2021

Description du poste

Au sein une équipe dynamique en plein développement et rattaché au département environnement industriel, GINGER Burgeap recherche un(e) ingénieur(e) d’études en réglementation ICPE appliquée à l’activité Déchets, Mines et Carrières qui interviendra dans les prestations suivantes :

Constitution d’études et de dossiers réglementaires ICPE (Dossier de demande d’autorisation d’enregistrement ou de déclaration, étude d’impact, étude de dangers, porter à connaissance, notification de cessation d’activité, dossier de réexamen, dérogation de seuils ISDI) sous l’encadrement technique d’un responsable de projet, avec :

o   La préparation et la réalisation de visites de sites en lien avec l’évaluation environnementale des projets au sens large (toutes thématiques dont paysage, urbanisme, gestion des eaux, ...),

o   La réalisation de recherches documentaires sur l’ensemble des thématiques étudiées,

o   La saisie des données recueillies, leur analyse et leur mise en forme (tableaux, graphiques, cartographies),

o   L’analyse et l’intégration des études techniques spécifiques associées au projet (géologie/hydrogéologie, stabilité géotechnique, bruit, intégration paysagère, …),

o   La participation à la rédaction des différentes parties des études et dossiers (volet administratif et réglementaire, descriptif technique du projet, état initial, analyse des impacts et dangers et propositions de mesures associées).

o   Participation à la rédaction d’offres techniques et financières sous l’encadrement technique d’un responsable de projet.

Les secteurs sur lesquels vous interviendrez sont variés : installations de stockage et traitement des déchets, mines et carrières de tous types, aussi bien en France qu’à l’Export. Et les sujets techniques associés au volet réglementaire des projets seront nombreux : géologie, hydrogéologie, géotechnique, hydraulique, air/odeurs, risques sanitaires, …


Envie d’une première expérience professionnelle enrichissante et significative ? Envie de rejoindre une équipe dynamique et de relever de nouveaux challenges ? Alors n’hésitez plus à nous envoyer votre candidature !

Profil

·         Formation générale ou spécialisée : Vous avez suivi une formation en école d'ingénieurs généraliste en environnement ou une formation universitaire équivalente.

·         Années d’expérience professionnelle : 1 à 2 ans.

·         Compétences requises : Vous êtes intéressé(e) par la réglementation ICPE, les sujets techniques et environnementaux associés à la gestion et au traitement des déchets ainsi qu’à l’exploitation des mines et carrières.

·         Des compétences en SIG seraient appréciées.

·         Permis B obligatoire.

·         Aptitude : Votre rigueur, votre autonomie, votre réactivité et votre aisance rédactionnelle seront autant de qualités qui vous permettront de mener à bien ces projets.

·         Langues étrangères : une bonne maîtrise de l’anglais serait un plus.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.