Ingénieur de Projets en Biodiversité, écologie, faune et flore H/F

Ginger BURGEAP - CDI - Ingénieur(e) - Issy-les-Moulineaux, Lyon

Publié le 14 décembre 2022

Description du poste

Au sein du département Eau, énergie, villes et territoires (EEVT) de GINGER BURGEAP, l’activité Conseil en énergie et efficacité est composée de 28 collaborateurs répartis sur plusieurs sites géographiques : Issy-les-Moulineaux, Lyon, Grenoble, Tours, Avignon & Caen. Son activité, qui représente un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros, est réalisée pour le compte d’une clientèle publique et privée. Les ingénieurs de BURGEAP ICE apportent leur expertise à nos clients dans les domaines de l’aménagement durable, l’efficacité énergétique de sites et quartiers et du climat pour les territoires.



Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) ingénieur(e) de projets en Biodiversité, écologie, faune et flore. Vous serez intégré au sein de l’activité AMD qui développe l’expertise règlementaire et procédurière en aménagement durable du territoire.



Sous la responsabilité du responsable d’activité, et encadré par un directeur de projet écologue, vous devrez : Vous approprier le savoir-faire existant et le renforcer de vos expériences passées ainsi que piloter la réalisation de missions jugées « simples » ou assister le pilote de missions jugées « plus complexes ».

Vos missions seront les suivantes :

Au stade commercial :


  • Rédiger les offres techniques et financières de projets simples (gré à gré ou marché public), mettant en œuvre un éventuel partenariat en co-traitance ou sous-traitance,

  • Assurer la relation client depuis l'offre jusqu'à la formalisation du contrat.


Au stade projet :


  • Assurer la relation client depuis la prise d’étude jusqu’à sa remise finale

  • Préparer, animer et faire un retour d’expérience des réunions associées à la mission,

  • Rédiger tout ou partie des études confiées, et s’assurer des entrants nécessaires pour ce faire : définition des éléments projets indispensables, analyse des études complémentaires environnementales à réaliser parallèlement à la mission (étude Faune/Flore/Habitats Naturels, étude de trafic, étude acoustique, diagnostics de pollution, suivi des niveaux de nappes…),

  • Garantir la qualité, tant sur le fond que sur la forme, des dossiers remis,

  • Assister son client devant les administrations et autorités environnementales,

  • Assurer la traçabilité des échanges dans le cadre de processus qualité interne à GINGER BURGEAP.


De plus, vous devrez représenter GINGER BURGEAP dans l’équipe « Projet » du client en tant que BET technique ainsi qu’auprès de partenaires associés (partenaires publics, administrations (DDT, DREAL), maître d’œuvre, architecte, autres BET, entreprise de travaux/ constructeur…).

Rejoindre le groupe GINGER, c’est :


  • Participer à une aventure collective sur des secteurs d’avenir

  • Bénéficier des opportunités d’un groupe de taille importante et de l’agilité d’une société innovante

  • Avoir des perspectives de carrière variées

  • Être sûr de ne jamais s’ennuyer !

Profil

Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieurs ou d'une formation universitaire équivalente, et vous pouvez vous prévaloir impérativement de 2 à 4 ans d’expérience minimum en Biodiversité et protection de la faune et la flore.


  • Vous avez la connaissance des suivis d’application des mesures environnementales.

  • Vous avez des connaissances des réglementations Loi sur l’Eau, des études d’impacts et du régime des enquêtes publiques.

  • Vous connaissez les métiers de l’aménagement ainsi que les processus d’études pré-opérationnelles (étude d’opportunité/faisabilité, études préalables règlementaires, études techniques préalables).

  • Enfin des références sur des dossiers règlementaires à l’échelle d’opérations d’aménagement et de construction de bâtiments ou de suivi de chantier, de même que la connaissance des institutions du territoire (collectivités, SPLA, DREAL, DDT,…) et des politiques publiques sont souhaitables


Votre rigueur, votre autonomie, votre aisance relationnelle et rédactionnelle seront autant de qualités qui seront privilégiées dans l’examen des candidatures.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.