Ingénieur(e) laboratoire chimie des matériaux du BTP

Ginger CEBTP - CDI - Ingénieur(e) - Elancourt

Publié le 8 juin 2022

Description du poste

Le laboratoire chimie-microstructure est composé d'un chef de service, d'un référent microstructure, d'un référent chimie, de deux chargés d'affaires, de six techniciens et d'un apprenti.

Il est spécialisé dans l'identification et la caractérisation des matériaux du bâtiment et des travaux publics. Ses principales missions sont le contrôle des matériaux et l'étude des pathologies dans le domaine de la construction en vue d'aider à la prévention des dommages, au maintien en l'état des bâtiments et ouvrages d'art et à la réhabilitation en cas d'échecs.

Vous effectuez principalement des analyses métallographiques en laboratoire sur les matériaux du BATP afin de caractériser les métaux et d'identifier l'origine des désordres physico-chimiques (corrosion, fatigue...). Vous interviendrez en tant que support pour nos services Diagnostic dans ce domaine, que ce soit pour des clients internes ou pour des clients externes. De plus, vous serez amené à réaliser des études en microscopie sur d'autres matériaux du BTP, principalement le béton, la pierre et les revêtements et à compiler des résultats d'analyses microstructurales et chimiques dans des rapports d'essais.

Vous serez principalement chargé(e) de : 

- établir les offres techniques, auprès de nos clients internes ou externes, réaliser les prises de commandes et revues de contrats (sous contrôle du Chef de Service).

- préparer les échantillons avant examen ( découpe, attaque chimique, polissage) et réaliser les examens métallographiques et microstructuraux.

- rédiger les rapports d'essais concernant les examens métallographiques, les examens microstructuraux et les analyses chimiques.

- participer au suivi administratif et à la facturation avec les assistantes

- suivre les retours éventuels des clients internes et externes suite aux missions réalisées

- vous impliquer dans le système de management de la qualité, santé et sécurité au travail

Profil

Formation : Master Pro chimie et Sciences des matériaux ( ETSL-Université d'Evry) ou formation technique dans une filière matériaux ou chimie spécialité matériaux de niveau BAC+5.

Compétences techniques : Maîtrise des appareils d'analyses métallographiques, notamment le microscope optique en réflexion et le MEB, maîtrise des outils bureautiques ( Word, Excel...)

Compétences comportementales : Volontaire, dynamique, accomplie et autonome avec un sens du contact et du travail en équipe. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.