Accueil

Ginger puise ses racines dans plus de 90 ans d'ingénierie. Plusieurs sociétés ont rejoint le groupe en apportant leur histoire, leur richesse humaine et leurs savoir-faire techniques. Notre groupe est en perpétuelle évolution mais il conserve son ADN : esprit pionnier et avant-gardiste, proximité du terrain, recherches et innovation, excellence technique.

Arbre Ginger-02.png
Frise historique Groupe Ginger

_Mots du Président et du Directeur général du Groupe

Philippe MARGARIT 2

Les enjeux du monde d’hier, comme ceux d'aujourd’hui, changement climatique, gestion de l'eau, des ressources naturelles, des déchets, surpopulation nous poussent à nous questionner et à adapter nos solutions en conséquence : profitons des retours d'expérience pour continuer à progresser.

Philippe MARGARIT
Président du groupe Ginger
Philippe RABUT 4

Nous sommes conscients de l'honneur de faire partie de cette aventure depuis 90 ans, nous nous rappelons et nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont contribué à façonner Ginger, tant par le passé que dans le présent. Après notre anniversaire en 2023, nous sommes ressortis de cet événement avec encore plus d'envie pour poursuivre cette aventure qui est celle du groupe Ginger.

Philippe RABUT
Directeur général du groupe Ginger

_Une histoire d’avant-garde, d’audace et de mouvement

À travers les époques, des figures emblématiques ont pavé la voie, incarnant l'esprit d'innovation qui définit le groupe Ginger. Les pionniers des années 1930-1950, les bâtisseurs d'avant-garde des années 1970, ont non seulement façonné l'histoire du groupe mais ont également contribué à leur niveau à la construction du monde tel que nous le connaissons. 

Ginger CEBTP

En 1933, période où la construction prend son essor, SMABTP et le bureau Sécuritas prennent l'initiative de constituer un Laboratoire d'Essais et de Recherches pour les professions du BTP, qui jettera les bases du futur CEBTP. L'inauguration de cette nouvelle entité a lieu le 21 juin 1935 par le président français Édouard Herriot. Cette entité est avant toute chose un laboratoire d'essais des matériaux issus de la construction, avec les bétons en fer de lance, sujet totalement nouveau. Très vite, cette entité sera sous la houlette de la fédération française du bâtiment. En 1953, l'association prend le nom de Centre Expérimental et d'Études du Bâtiment et des Travaux Publics : c'est la naissance du CEBTP. Les années suivantes, le CEBTP se décentralise en province avec l'installation d'un laboratoire dans chaque région de France. Le CEBTP est alors pionnier dans le béton armé, dans la précontrainte, les études de sol, la chimie des matériaux, en organisme certificateur. Le CEBTP intervient alors sur tous les plus grands ouvrages, même les pyramides.

CEBTP_sondage_historiquev2

Ginger BURGEAP

Cette même audace définit BURGEAP, fondé en 1947 par Jean Archambault, premier ingénieur à croire qu’une structure privée pouvait travailler dans le domaine des eaux souterraines, notamment en Afrique. Après des années de développement en Afrique, BURGEAP anticipe les principes du développement durable en intégrant les enjeux sociaux dans les projets d’alimentation en eau potable. Puis BURGEAP se tourne vers les questions environnementales avec les premières prises de conscience des pollutions ; de nouveaux métiers se développent, comme par exemple celui des sites et sols pollués. 

Photo Burgeap - Histoire et trajectoire

Ginger SOFRECO

En 1976, Claude Ungerer décide de poursuivre son activité en tant qu’ingénieur-conseil indépendant et s’oriente en Afrique vers le secteur sucrier qu’il a déjà côtoyé et dont les besoins de modernisation sont importants. La création du complexe de Borotou est le premier contrat de SOFRECO, vaste projet de six sucreries. L'avant-garde signifie alors une véritable innovation dans l'approche du projet, par exemple avec la cogénération, l’utilisation de sous-produits de l’extraction du sucre de la canne à sucre, pour produire de l'énergie, nécessaire non seulement à alimenter l’usine et le réseau d’irrigation des plantations mais également à en vendre sur le réseau national.

Sofreco Histoire

Groupe ABS

En 1993, Daniel Mercier, jeune diplômé en génie civil, fonde Laboratoire A.B.S., un laboratoire spécialisé en ingénierie des matériaux, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir Groupe ABS. Seul à ses débuts, il développe une approche alliant expertise technique et service client, tout en acquérant une maîtrise complète de toutes les facettes du métier. De 1998 à 2020, l’entreprise élargit ses champs d’expertise à des domaines complémentaires comme la géotechnique, l’environnement, la métallurgie, la géophysique et la science du bâtiment. En offrant des services intégrés en ingénierie des sols et des matériaux, Groupe ABS rivalise avec les plus grandes firmes de génie-conseil du Québec et contribue aux plus importants projets structurants à l’échelle provinciale. Depuis 2023, la firme continue sa croissance en développant ses services dans la province de l’Ontario. Groupe ABS regroupe aujourd’hui près de 700 employés répartis dans 12 bureaux et est reconnue pour sa rigueur technique. 

abs.jpg

HPC

Les racines de HPC remontent à 1948. À l'époque des changements techniques et d'une prise de conscience environnementale croissante, les bureaux du Dr Müller à Harburg et du Dr Pickel à Kassel ont été créés. Les premières décennies ont été marquées par la croissance et parfois par des changements dans la structure de l'actionnariat. Quels que soient les défis à relever, la force de HPC s'étend sur toute son histoire, caractérisée par l'autodétermination, la proximité avec les clients et les normes de qualité d'une entreprise dans laquelle chaque individu compte.

Ginger_HPC_Histoire.jpg
Demande de devis