Accueil

_Parmi les grands défis d'aujourd'hui

Ouvrage
100%

des ouvrages devront être diagnostiqués

La durabilité des ouvrages est un sujet prégnant et d’actualité. Les pays doivent faire face aux enjeux croissants du vieillissement des infrastructures. Assurer le suivi et l’entretien des ouvrages, les sécuriser, maintenir leur fonctionnement, réduire les déconstructions et optimiser le réemploi des matériaux, tels sont les enjeux de demain afin de limiter nos émissions de CO2 et l’impact sur les ressources naturelles. Répondre à l’urgence climatique, développement durable, stratégie sur les matériaux, économie circulaire sont nos mots d’ordre pour demain.

_Accompagner tous les acteurs de la filière

  • Maîtres d’ouvrage publics et privés
  • Industriels
  • États
  • Collectivités territoriales
  • Grandes entreprises publiques
  • Grande distribution
  • Promoteurs immobiliers
  • Aménageurs
  • Entreprises de la construction
Bâtiment végétal large

_Nos expertises, notre accompagnement

_Equipes d’ingénieurs

Dans toute la France, aux savoir-faire pointus

_Veille

Technique et juridique, participation aux évolutions normatives et réglementaires

Façade végétal

_Ancrage terrain

Au plus près des ouvrages existants, permet des économies

_Reconnaissances

In situ et en laboratoires

laboratoire

_Des moyens

Radars, feroscan sur tous les matériaux, capables de diagnostiquer la matière à toutes les échelles

Inspections

_Point de vue de l'expert

Michel KHATIB

« Aujourd’hui nous avons plus à travailler sur les ouvrages et infrastructures existants pour les maintenir, éviter de reconstruire et de puiser dans les ressources naturelles. L’ingénierie de l’existant est un métier riche et complexe, nécessitant de multiples compétences que nous maitrisons : génie civil, chimie, matériaux ... »

Michel KHATIB
Directeur Technique de Ginger CEBTP

_Ils nous font confiance

Focus

_Plan Marshall des ponts

Ginger a pris part au plan de relance des ponts, appelé aussi « Plan National Ponts ». Après l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes (Italie) en août 2018, un inventaire des ponts en France est décidé car au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité. Mais le nombre exact de ponts n'est pas connu, peut-être entre 200 000 et 250 000. Ginger CEBTP a participé à cet inventaire en gagnant 4 lots sur 5 (possible par attributaire), du marché de l’inventaire des ouvrages d’art (pont et mur) pour le CEREMA. Les experts de Ginger CEBTP ont déployé leur savoir-faire et expertise dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Haut-de-France, Normandie et Grand Est.

Pour en savoir + : découvrez notre podcast et notre vidéo sur l'inspection nécessaire des ponts.

Pont

_Des projets variés

Mission de Maitrise d'œuvre complète des travaux du siège de Ginger, Elancourt (78)

Les travaux concernent : réfection des parkings actuels, création d’un nouveau parking avec mise en place de bornes pour véhicule électrique, remplacement des menuiseries, mise en place d’un nouveau système CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) y compris étude de renforcement des planchers, remplacement des luminaires par des LED et changement des faux plafonds, remplacement du TGBT.

Mission de MOE comprenant : Phase Avant-Projet et Projet avec définition des travaux, études et conception, Phase Etude de Projet (PRO), Phase Etude et Plans d’exécution (EXE), Phase Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), Phase Direction de l’Exécution des Travaux (DET), Phase Assistance aux Opérations de Réception (AOR). 

BDP7_L 044_0001_FR0001

Restructuration d'un immeuble : G2 AVP / G5

Le projet prévoit la restructuration d'un immeuble de bureaux construit en 1993. Le programme du bâtiment réhabilité sera composé en majorité : de bureaux (20 000 m²), de logements (939 m²), de commerces au RDC (275 m²) et d'équipements sportifs et parking en sous-sol.
D'un point de vue structurel, en termes d'intervention lourde, des surélévations sont prévues sur le bâtiment : passage d'un R+2 à un R+6.

Etude géotechnique de diagnostic (G5) couplée à une étude géotechnique de conception phase Avant-Projet (G2 AVP) selon la norme NF P 94-500. Détermination des longueurs des pieux existants, mise en œuvre de deux types de méthodes :   sismique parallèle (SPL), impédance.

BGE6_M2101_0001_FR0001

Reconnaissances géotechniques et structurelles avant une démolition partielle, Nanterre-la-Boule (92)

Etude préliminaire de réalisation de reconnaissances géotechniques et structurelles préalables au projet de démolition partielle du bâtiment Décathlon de Nanterre-la-Boule (92).
Le projet s’inscrit dans le cadre de la construction de la future Gare de Nanterre-la-Boule (NLB) qui se trouve sur le tracé de la future ligne 15 du métro.

  • 9 fouilles de reconnaissances de fondations du bâtiment.
  • 15 sondages carottés horizontaux dans les voiles béton et mur en meulière.
BGE6_M5033_0001_FR0001

Diagnostic et préconisations de travaux d'un immeuble de bureaux - Montpellier (34)

Suite à l’observation de désordres sur une dalle de RDC (fissures traversantes d’ouverture plurimillimétrique) et en voiles d’infrastructures, un immeuble de bureaux en R+4 avec un niveau de sous sol, étayé en urgence a été évacué. Le diagnostic a mis en évidence un sous dimensionnement des voiles d’infrastructures, des malfaçons de ferraillage au droit des têtes de poteaux, et une altération du sol de fondation par les eaux d’un réseau de drainage périmétrique défaillant.
Le projet prévoit la reprise en sous-œuvre des fondations par micropieux, le renforcement des poteaux par carbone, le renforcement des voiles et dalles en sous-sol par ferraillage additionnel et béton projeté. Une modification du réseau de drainage en périmétrie est également prévue.

Diagnostic et préconisations de travaux de réparation, avec estimation de l'enveloppe budgétaire globale en phase AVP.

  • Etude géotechnique de conception G2PRO.
  • Maitrise d’œuvre de réparation en phase AVP, PRO, DCE, ACT.
  • Maitrise d’œuvre de réparation en phase VISA.
  • Supervision géotechnique d’exécution G4.
CMO3_M2003_0001_FR0001

Etudes géotechniques lors de la construction d'une extension du stade de la Meinau à Strasbourg (67)

Etudes géotechniques : mission G1 PGC, mission G2 Avant-Projet (AVP), mission G2 Projet (PRO). Etude d'infiltration. 

  • Sondages au pénétromètre statique et dynamique.
  • Forages destructifs jusque 40m de profondeur avec essais pressiométriques (en contexte d'utilisation du stade par le club).
  • Sondages carottés à 20m de profondeur.
  • Essais en laboratoire.
  • Reconnaissance de fondations par forage destructif. 
EST2_J132_0013_FR0001.jpg

G2PRO pour l'extension du Pole Régional de Cancérologie du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (86)

Dans le cadre de la mission G2PRO pour le projet d’extension du Pole Régional de Cancérologie du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, une vérification des karsts a été réalisée à chaque appuis de pieux.

  • 137 Sondages Destructifs de 25 m.
  • 4 Sondages Pressiométriques de 25 m.
Géotechnique référence

Diagnostic structurel de la Manufacture des tabacs de Nantes (44)

Réalisation d'un diagnostic structurel au niveau des bâtiment A, C, D et H dans le cadre d’un projet de réhabilitation de la Manufacture des tabacs,

Réalisation d’inspections, de relevés, de mesures et d’essais afin d'émettre un avis sur l'’état de dégradation des éléments investigués, l’origine des désordres observés, une éventuelle perte de capacité portante et les préconisations de réparation.

Les zones des ouvrages concernées par les investigations sont constituées de :  murs et souches de cheminée en maçonnerie, planchers voûte (brique ou pierre maçonnée), planchers bois, planchers béton armé, planchers sur ossature métallique, charpente et poteaux bois, poteaux en fonte.

ONA3_K4000_0001_FR0001

Diagnostic génie civil des ouvrages eau

Diagnostic génie civil des ouvrages eau et assainissement afin de déterminer leurs états de conservation.

  • Inspection visuelle des désordres apparents.
  • Diagnostic structurel de l’ensemble de l’ouvrage.
  • Préconisation et pré-chiffrage des réparations envisageables.
  • Relevé des désordres intérieurs et extérieurs lors d’une inspection visuelle détaillée.
  • Plan de repérage des désordres et reportage photographique.
NBE7_L0171_0001_FR0001.

Investigations géotechniques Tramway T4

Campagne d'investigations géotechniques de grande ampleur réalisée en plusieurs interventions en un planning serré avec 4 à 5 ateliers de forage en simultané. En milieu urbain dense, sur parkings, voies circulées et trottoirs, parfois nécessitant un travail de nuit.

  • Sondages carottés, pressiométriques, CPT, SPT, profondeurs 10 à 40 m.
  • Sondages au pénétromètre dynamique et fouilles à la pelle mécanique.
  • Pose de piézomètres et suivi avec sondes enregistreuses automatiques de niveau d'eau sur un an.
  • Essai en laboratoire sur sols : analyse granulométrique par tamisage et par sédimentométrie, valeur au bleu de méthylène, limites d'Atterberg, teneur en eau et en matière organique, essais œdométriques et essais de cisaillement, essai Proctor et IPI. Analyses physico-chimique : pack ISDI et 12 métaux lourds, essais agressivité des eaux et des sols.
  • Rédaction de rapports de synthèse d'investigations géotechniques catégorisés par ouvrages (parking relais P+R, voies, passerelles, soutènements, planche d’essais...)
CNI2_N889_0009_FR0001

Suppression du radier du Ouaki

Mission de reconnaissances géotechniques par sondages et essais en domaine alluvionnaire :

  • 6 sondages pressiométrique (40m de profondeur).
  • 6 sondages carottés (40m de profondeur).
  • 5 sondages à la pelle.
  • Essais en laboratoire.
IRE9_90211_0001_FR0001

Contrôle extérieur ouvrage d'art sur l'A57 (83)

Travaux du projet de génie civil du marché de travaux principaux de l'aménagement de la section Benoit Malon/Pierre Ronde de l'autoroute A57.
Démolition d’ouvrages existant et reconstruction d’OA en double appuis, OA neufs, murs en béton armé, écrans acoustiques.

Dans le cadre de contrôle extérieur assistance technique du maitre d’œuvre, la mission couvre les domaines suivants :

  • Contrôle technique des bétons et de ses constituants
  • Contrôle technique des fondations profondes et parois moulées
  • Contrôle technique des injections et du suivi des coulis d'injection
  • Contrôle technique en réception d'ouvrages par point zéro ainsi qu’en charpente métallique. 
ITX2_L03_0001_FR0001
Demande de devis