Infrastructures et bâtiments
_Parmi les grands défis d'aujourd'hui
des ouvrages devront être diagnostiqués
La durabilité des ouvrages est un sujet prégnant et d’actualité. Les pays doivent faire face aux enjeux croissants du vieillissement des infrastructures. Assurer le suivi et l’entretien des ouvrages, les sécuriser, maintenir leur fonctionnement, réduire les déconstructions et optimiser le réemploi des matériaux, tels sont les enjeux de demain afin de limiter nos émissions de CO2 et l’impact sur les ressources naturelles. Répondre à l’urgence climatique, développement durable, stratégie sur les matériaux, économie circulaire sont nos mots d’ordre pour demain.
_Accompagner tous les acteurs de la filière
- Maîtres d’ouvrage publics et privés
- Industriels
- États
- Collectivités territoriales
- Grandes entreprises publiques
- Grande distribution
- Promoteurs immobiliers
- Aménageurs
- Entreprises de la construction
_Nos expertises, notre accompagnement
_Equipes d’ingénieurs
Dans toute la France, aux savoir-faire pointus
_Veille
Technique et juridique, participation aux évolutions normatives et réglementaires
_Ancrage terrain
Au plus près des ouvrages existants, permet des économies
_Reconnaissances
In situ et en laboratoires
_Des moyens
Radars, feroscan sur tous les matériaux, capables de diagnostiquer la matière à toutes les échelles
_Point de vue de l'expert
« Aujourd’hui nous avons plus à travailler sur les ouvrages et infrastructures existants pour les maintenir, éviter de reconstruire et de puiser dans les ressources naturelles. L’ingénierie de l’existant est un métier riche et complexe, nécessitant de multiples compétences que nous maitrisons : génie civil, chimie, matériaux ... »
_Ils nous font confiance
_Plan Marshall des ponts
Ginger a pris part au plan de relance des ponts, appelé aussi « Plan National Ponts ». Après l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes (Italie) en août 2018, un inventaire des ponts en France est décidé car au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité. Mais le nombre exact de ponts n'est pas connu, peut-être entre 200 000 et 250 000. Ginger CEBTP a participé à cet inventaire en gagnant 4 lots sur 5 (possible par attributaire), du marché de l’inventaire des ouvrages d’art (pont et mur) pour le CEREMA. Les experts de Ginger CEBTP ont déployé leur savoir-faire et expertise dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Haut-de-France, Normandie et Grand Est.
Pour en savoir + : découvrez notre podcast et notre vidéo sur l'inspection nécessaire des ponts.