Conseil stratégique
_Stratem, pôle Conseil Stratégique du groupe Ginger, capitalisant sur 90 ans d’expertise
Notre mission : vous amener à identifier vos enjeux prioritaires, réaliser des choix stratégiques éclairés et fédérer vos forces dans la mise en œuvre de feuilles de route opérantes.
Ce qui nous différencie : proposer un conseil qui se nourrit de l’ensemble des expertises techniques du Groupe (2000 ingénieurs œuvrant dans l’eau, l’énergie, les sols, les matériaux, la biodiversité,…).
Le cœur de notre équipe se compose de profils pluridisciplinaires (économie, ingénierie, politiques publiques) avec un lien fort et direct avec l’ensemble des ingénieurs des métiers du Groupe.
Les 90 ans de retours d’expérience du terrain enrichissent notre regard sur vos enjeux économiques et réglementaires et sur l’opérationnalisation de vos transitions.
La décarbonation des chaînes de valeur et l’autonomie énergétique
L’eau et le changement climatique
Les services écosystémiques autour du sol, de l’eau et de la biodiversité
Les ressources, les matériaux et la circularité
_Mot de l'experte
"La nécessaire transition vers un monde sous 2°C amène les organisations à se projeter puis créer les conditions de leur résilience, voire devenir les catalyseurs du changement. Face aux défis à relever, notre parti pris est d’embrasser la complexité des problématiques, de désiloter les approches pour mieux accompagner les changements de pratiques. Stratem mobilise des enseignements solides sur les énergies et matériaux décarbonés, la gestion de l’eau et de la biodiversité, et la valorisation des sols et du foncier issus de l’expertise du Groupe.
Il est temps d’agir : quels sont vos enjeux et ceux de votre chaîne de valeur ? Comment se positionne votre démarche en termes d’ambitions ? Dans quelle temporalité vous inscrivez-vous : vision prospective ou plan d’action à moyen terme ?
Que vous soyez acteur de la construction et de l’immobilier, de l’industrie ou une institution financière nous savons puiser dans l’immense vivier d’expertise environnementale pour ancrer vos transitions, les rendre systémiques et stratégiques, génératrices d’impacts positifs."
_Un réservoir de compétences expertes et innovantes
2000 experts in-house :
- Energies renouvelables : géothermie, solaire, hydrogène vert...
- Economie circulaire dans le bâtiment, réemploi matériaux et terres
- Eau et Biodiversité : solutions fondées sur la nature, hydrologie, hydrogéologie, renaturation des sols
_Une connaissance fine des enjeux environnementaux rencontrés par les opérationnels
- Des maîtrises d’ouvrages publiques/territoriales, ministères, Régions, Métropoles, EPCI…,
- SPL, SEM
- EPIC
_Des donneurs d’ordre privés
- Constructeurs, promoteurs, aménageurs
- Foncières et assets managers
- Investisseurs
- Industries
- Start-ups
_Un engagement pour l’excellence
- 90 ans de retour d’expérience sur des projets complexes,
- Une veille technique et juridique menée sur l’ensemble des enjeux environnementaux,
- Le savoir-faire de nos équipes,
- La complémentarité de nos compétences,
- L’écoute que nous apportons à nos clients.
_Le point sur la CSRD et ses implications pour la transition des entreprises
La CSRD ou Corporate Sustainability Reporting Directive, est une directive européenne relative à la publication des données extra-financières des entreprises. Elle remplace désormais la NFRD, ou Non Financial Reporting Directive, qui fixait jusqu’à aujourd’hui un cadre plus flou quant aux obligations de publication de données relatives à la RSE par les entreprises. La Directive, déjà transposée en droit français, vient préciser et uniformiser le reporting extra-financier attendu des entreprises, tout en élargissant le nombre d'organisations concernées par ce reporting (en Europe, plus de 50 000 entreprises dont les ETI dès 2025, puis les PME). Lancée dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, elle a pour objectif de flécher les flux d’investissements vers les projets et entreprises vertueux.
La CSRD impose un grand nombre de domaines et de thématiques sur lesquelles reporter avec des indicateurs normalisés. Mais la nouveauté est qu’elle impose sur les enjeux sensibles de l’entreprise de mettre en place des plans d’actions pour réduire leurs impacts négatifs ainsi que leurs risques économiques et financiers, et pour saisir les opportunités d’une économie et société en transition. Le volet environnemental demande un haut niveau d’engagement des entreprises notamment sur le climat (l’entreprise doit démontrer son plan d’action pour s’aligner sur les objectifs de 1.5 degrés de réchauffement climatique fixés par les Accords de Paris et de neutralité carbone d’ici à 2050). Afin d’anticiper 2025, nos équipes peuvent vous accompagner dès aujourd’hui, sur vos politiques Climat, notamment depuis le Bilan Carbone®, jusqu’à la stratégie de décarbonation et son plan d’actions aligné 1.5°C tout comme sur les autres volets Biodiversité et écosystèmes, Eau et Ressources marines, Ressources et économie circulaire, Pollution.