Actualités

Vue aérienne Nantes

BURGEAP et Ginger CEBTP réunis pour le projet Pirmil-Les Isles

Le groupe Ginger prend part au projet d’aménagement de la ZAC de Pirmil-Les Isles, située à cheval sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais. Il s’agit du premier projet de renouvellement urbain intercommunal porté par Nantes Métropole. L’objectif est de développer à l’horizon 2030 un nouveau quartier prenant place sur les bords de la Loire, en s’appuyant sur le concept de « ville-nature » et en prévoyant une complète transformation de l’existant et une insertion de l’environnement au cœur de la ville. Au-delà du développement urbain, ce projet intègre en effet les principes de l’économie circulaire, de la transition écologique et énergétique, de la renaturation.

La première phase du projet a été menée de 2010 à 2017 avec les études préalables et la concertation avec les parties prenantes. La phase opérationnelle a débuté en juin 2018 par la création de la ZAC. Il s’agit de zones fortement industrialisées au cours du 20e siècle, avec des risques de pollution importants.

Une problématique de taille en bord de Loire est également à prendre en compte celle des zones inondables. Une grande partie du périmètre est, en effet, inondable, ce qui implique la mise en place de dispositifs d’adaptation.

Dans ce contexte des rives de la Loire, les problématiques géotechniques sont principalement liées aux épaisseurs d’alluvions (de 15 à 30 m d’épaisseur), à l’interférence avec la nappe, et au risque sismique (Nantes est située en zone sismique III, les règles de construction parasismiques s’appliquent donc pour les bâtiments neufs dès la catégorie d’importance II). Le risque de liquéfaction des sols lors d’un séisme est notamment à vérifier.

Une contrainte importante pour la réalisation des sondages de pollution, comme des sondages géotechniques, est imposée par le risque pyrotechnique. Le secteur a en effet été bombardé durant la seconde guerre mondiale, le risque de retrouver des engins de guerre non explosés est non négligeable. Ceci impose de réaliser les investigations in-situ sous la protection d’une société de sécurisation pyrotechnique pour réaliser les sondages.

BURGEAP et Ginger CEBTP ont ainsi été retenus pour une mission de maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle au sein du groupement constitué par le cabinet d’architecture Obras, présentant une équipe pluridisciplinaire composée d’une agence de paysagistes concepteurs et de différents bureaux d’études.

BURGEAP pour la dépollution, Ginger CEBTP pour la géotechnique

Les expertises de BURGEAP et de Ginger CEBTP portent sur les thématiques suivantes : pollution, géotechnique, hydrogéologie, diagnostic HAP et amiante, sécurisation pyrotechnique.

Une collaboration forte entre les équipes de BURGEAP et de Ginger CEBTP se manifeste notamment par la rédaction commune du cahier des charges, l’analyse conjointe des offres, la participation aux réunions avec la maitrise d’ouvrage, ou bien encore la restitution des études hydrogéologiques et géotechniques.

BURGEAP a réalisé une étude historique et documentaire à partir des données d’un SIG du BRGM afin de réaliser un programme d’investigations pour la partie environnement/pollution.

Fin mars 2019, une entreprise a été désignée pour procéder aux investigations, qui devraient démarrer fin avril.

Sur la base de ces investigations en phase d’études préliminaires (mission géotechnique G1, diagnostic environnemental du milieu souterrain et études hydrogéologiques), les équipes de Ginger vont effectuer une compilation des données pour apporter ensuite des avis sur les zones favorables ou au contraire en contrainte pour l’aménagement et la construction des bâtiments, des parcs,…

A l’été 2019, le rendu des investigations devrait être publié.

Une 2ème phase d’investigations devrait ensuite être menée par BURGEAP pour définir l’emprise des zones reconnues polluées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.