Accueil
Implantation à Tahiti

Le LTPP, la mémoire technique de Polynésie.
Crée en 1964 et fort de ses 59 ans d'expertise, le LTPP constitue en Polynésie française un bureau d'études polyvalent sans égal sur le territoire.
Il accompagne depuis sa création le Fenua (Pays en Polynésie) et les entreprises locales dans leurs projets et leur développement économique au travers de son activité historique. Au gré des besoins locaux, son panel de compétences s'est développé et il œuvre désormais dans de multiples domaines de compétences au travers de ses cinq départements opérationnels :

  • La géotechnique,
  • Les matériaux (chaussées, pistes aéronautiques, ouvrages d'art et maritimes, bâtiment,...)
  • L'environnement, l'hydrogéologie, les sites et sols pollués,
  • La maîtrise d'oeuvre pour projets à dominante géotechnique,
  • L'amiante : diagnostics et mesures d'empoussièrement sous récente accréditation COFRAC

_Nos expertises, notre accompagnement

Tahiti

Nos secteurs d'activités

  • Domaine expérimental du bâtiment et des travaux publics
  • Géotechnique
  • Géologie
  • Essais matériaux
  • Expertise BTP
  • Instrumentations et mesures
  • Hydrogéologie, environnement
  • Maîtrise d’œuvre, ouvrages géotechniques
  • Diagnostic amiante et plomb
  • Prélèvement d’air
03 - GE205 au barrage Vaihiria v2

_Une équipe polyvalente

Emmanuelle LAITAME

«Puai ra'a ohipa i roto te titorotorora'a papa fenua, e te mau mea toa. Teie te fa ohipa o LaboTP. Maramarama e te Meharo no Porinetia.

Le potentiel des études géotechniques/géologiques, et des autres domaines, voici l'objet du travail du LaboTP. Savoir et mémoire de la Polynésie.»

Emmanuelle LAITAME-RAUZY
Directrice Générale du LABORATOIRE DES TRAVAUX PUBLICS DE POLYNESIE

_Des projets variés

Inspection d'ouvrage en cordiste

La surveillance périodique des ouvrages d'art constituant un enjeu majeur dans la sécurité de leurs usagers et la pérennisation du patrimoine du territoire, les agents du LTPP sont formés à la détection de désordres et équipés de multiples appareils de mesures et possibilités d'instrumentation permettant le suivi de ses ouvrages. Ainsi, plusieurs ouvrages sont investigués chaque année, qu'ils soient en structure métallique, ou composés de maçonneries, béton armé ou précontraint.

01 - Inspection ouvrage d'art en cordiste.jpg

Réfection de la piste de AHE - TUAMOTU

La Polynésie comporte 43 aérodromes territoriaux, 4 aérodromes Etat et quelques pistes d'aviation privées desservant des hôtels de luxe ou des fermes perlières. Chaque année, ce sont deux à trois aérodromes qui voient leurs aires aéronautiques mises aux normes CHEA, aménagées ou refaites. Pour chacun d'entre eux, le LTPP est là pour les études de formulation, le suivi de mise en oeuvre des enrobés, l'assistance aux entreprises et maître d'ouvrage.
 

02 - Réfection de piste à AHE

Reconnaissances géotechniques sur le barrage Vaihiria

Coeur d'activité historique du LTPP, les sondages et essais géotechniques sont réalisés sur l'ensemble de la Polynésie et de ses îles, souvent d'accès difficile. Cette prestation de sondages carottés et pressiométriques a été réalisée dans le cadre d'un aménagement de barrage, pour le compte d'une entreprise locale fournissant de l'hydro-électricité.
 

03 - GE205 au barrage Vaihiria ref

Contrôle qualité des eaux souterraines CET de PAIHORO - TAHITI

Le LTPP est équipé de multiples pompes immergées et appareils de mesures multiparamètres de terrain pour réaliser des prélèvements d'eau souterraine jusqu'à 100m de profondeur dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux. Le LTPP intervient à la demande des collectivités locales, exploitants, maîtres d'ouvrages privés et particuliers. Le LTPP c'est aussi le diagnostic de forage par inspection caméra, les essais par pompage et les missions en SSP suivant la norme NF X 31-620 : diagnostic pollution, plan de gestion, etc. Le LTPP est équipé de nombreux matériels permettant de prélever les sols, gaz du sol, eau superficielle et souterraine, et de réaliser des prospections géophysiques.
 

soproner

Suivi de retrait Amiante du site EX COMSUP situé à Pirae

Après plusieurs années de diagnostics amiante à son actif, le LTPP a décidé d'accompagner les récentes entreprises locales de désamiantage. Fort de son accréditation COFRAC dans ce domaine, il intervient donc désormais pour des prélèvements d'air en vue de mesures d'empoussièrement.

Le LaboTP est devenu un acteur et partenaire majeur auprès des autorités locales dans le domaine de diagnostic et de suivi de retrait d'amiante.

Suivi de retrait Amiante - EX COMSUP - PIRA

Nous contacter

  • Téléphone

    689 87 740 140

  • Email

    secretariat@labotp.pf

  • Adresse

    BP 404 – 98713 PAPEETE - TAHITI, POLYNESIE FRANCAISE.

Demande de devis