Accueil

_Les enjeux liés à la transition écologique et au changement climatique

Préserver l’environnement, participer à la réalisation de villes durables, accompagner les entreprises écoresponsables, favoriser la transition énergétique : les enjeux liés à la transition écologique et au changement climatique sont immenses. 

Pour les différents segments de l’environnement (sol, eau, air, biodiversité, …) Ginger diagnostique l’état des milieux, évalue les impacts de vos projets et les risques sanitaires.  Les équipes conçoivent et mettent en œuvre les solutions opérationnelles pour éviter, réduire et maitriser ces impacts et si besoin les compenser.  Ginger vous accompagne dans vos obligations règlementaires et technique sur l’ensemble de vos activités.  
De même, Ginger détermine les besoins énergétiques et l’impact carbone de vos projets et de vos organisations. Sur cette base, nous vous proposons les pistes d’optimisation, en recherchant l’efficacité énergétique, l’intégration des énergies renouvelables et la neutralité carbone.
Par ailleurs les modifications du climat provoquent de nombreux phénomènes, à l’origine de risques nouveaux ou accentuant des risques existants. Lutte contre les ilots de chaleur,  gestion de la pénurie des ressources en eau ou du risque inondation et sur bien d’autres sujets, Ginger apporte son expertise à votre adaptation au changement climatique.

Ginger, applique ces démarches à des projets de toutes tailles et dans des contextes très variés,  avec la préoccupation constante d’une vision globale des enjeux et une approche intégrée des solutions. 

_Mot de l'expert

Lenglet

"La réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) concerne un grand nombre de secteurs d’activité. Outre les sites industriels, les activités tertiaires peuvent être visées, au travers de leurs installations techniques (chaufferies, stockages, production de froid...).

Les ICPE font l’objet d’un corpus réglementaire complexe et en continuelle évolution et l’élaboration des divers dossiers associés requiert des compétences variées.

Dans ce contexte, quel que soit le besoin (création d’installation, projet de modification, cessation d’activité...), Ginger BURGEAP apporte son expertise dans la définition des obligations réglementaires et pour la réalisation des dossiers réglementaires nécessaires, en mobilisant les compétences de l’ensemble des métiers impliqués du groupe (ICPE, eau, air-santé, sites et sols pollués, biodiversité, énergie, acoustique...)."

Jean-Paul LENGLET
Responsable du Pôle ICPE, Ginger BURGEAP
Aurélien MERCIER

"La maîtrise de ses consommations énergétiques et leur décarbonation sont aujourd’hui des enjeux clefs pour tout acteur économique. Pour des unités ou des bâtiments existants ou des installations neuves, cette maitrise implique une réflexion en plusieurs étapes.

Acteur de la construction, industriel ou acteur public, Ginger travaille dans une approche de l’énergie systémique qui intègre les investissements, les coûts de fonctionnement mais aussi la fiabilité, la performance carbone et les impacts environnementaux. Une solution énergétique répond à un besoin et s’insère dans un contexte spécifique à chaque projet. Nous déterminons dans nos accompagnements les spécificités techniques, les enjeux réglementaires actuels et futurs, le modèle économique ajusté, la gouvernance et le financement adaptés. Nous identifions également les limites de nos modèles : où sont les incertitudes, où sont les risques. L’apport de nos équipes R&D permet de toujours proposer des approches et des méthodes actualisées."

Aurélien MERCIER
Directeur de projet, responsable pôle Quartier, Ginger BURGEAP
Anthony CHEREL

"Nos équipes du métier Déchets, Mines et Carrières prônent et mettent en œuvre une ingénierie de haute qualité, dont l’expertise est connue et reconnue dans la profession. Pluridisciplinaires, nous accompagnons clients publics et privés sur un large spectre d’études, dossiers ou projets visant à garantir la qualité technique des solutions mises en œuvre et la conformité réglementaire des installations, en France et à l’international.

Que ce soit sur le sujet historique du stockage de déchets de tous types, mais aussi sur les installations de gestion et de traitement des déchets en amont (collecte, déchetteries, installations de tri/ transit, quais de transfert, plateformes de compostage, …), nos multiples compétences internes couvrant de nombreux domaines techniques (géologie, hydrogéologie, hydraulique, géotechnique, air, procédés, …), associées à une maîtrise de la réglementation applicable, assurent un accompagnement complet pouvant aller de la faisabilité d’un projet à la cessation d’activité d’un site, en passant par toutes les étapes d’autorisations administratives et environnementales ainsi que d’AMO/MOE ou contrôle extérieur des travaux associés.

Ces mêmes atouts peuvent être déclinés dans le domaine des Mines et Carrières, où les enjeux environnementaux sont également majeurs."

Anthony CHEREL
Directeur du Métier Déchets, Mines et Carrières, Ginger BURGEAP

_Pourquoi le Groupe Ginger ?

_Des savoir-faire pointus

  • Fruit de l’expérience et des compétences de nos équipes
  • Utilisant des moyens performants de modélisation
  • Enrichis par nos actions  de Recherche & Développement 
     

_Une vision intégrée multi-spécialités

  • Maitrise de toutes les spécialités (sol, eau, air, énergie, climat, biodiversité, risques, déchets)
  • Connaissance des interactions entre milieux
  • Approche multi-spécialités

     

_Un ancrage terrain au plus proche des réalités

  • 90 ans de connaissance du terrain partout dans le monde
  • Des milliers de références
  • Une capacité d’intervention pour tous les milieux
     

_Une écoute client attentive

  • Une proximité avec 50 implantations en France, Métropole et territoires ultramarins
  • Membres des instances professionnels (UPDS, SER, AFNOR,..)
  • Organisme de formation sur tous nos domaines de compétences
     

Contacter un expert en ingénierie de l’environnement, énergie, climat, eau et biodiversité

Eau
FOCUS

Le changement climatique

Dans le contexte du changement climatique et des besoins de maîtrise des usages de l’eau les Agences de l’eau ont lancé des appels a projets (AAP) pour le financement d’actions concrètes avec des niveaux d’aide importants (40, 50 60%, …). Ces programmes étant développés régionalement en fonction des spécificités locales par les agences de bassin (Loire Bretagne, Seine, Normandie, Artois Picardie, Rhin Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Adour Garonne) doivent être analysés et les projets adaptés à chaque AAP. Ginger BURGEAP accompagne ses clients dans l’analyse, dans la recherche des financements, la conception technique des solutions, la préparation de dossier, leur obtention et la mise en œuvre des actions. 

Riviere

_Des projets variés

Audits Due Diligence Phase 1 & 2 sur 56 sites

  • Réalisation d’audits sécurité et environnement (phase 1) des 56 sites considérés. L’objectif de chaque phase 1 est d’évaluer le passif du site et les éventuels risques encourus pour notre client.
  • Réalisation d’audits de phase 2 (campagne d’investigation des sols) sur un programme défini par Ginger BURGEAP sur 5 sites.
  • Réalisation de travaux de remise en état sur 3 sites.
Bureaux

Étude sur les missions odorantes - quartiers Gravier et Hameau-du-Bois

Des audits olfactifs ont été menés sur chaque site afin de caractériser les émissions odorantes générées par les établissements concernés et permettre ainsi de répondre aux objectifs suivants :

  • Caractérisation objective des situations odorantes (fréquence, durée, qualité et intensité des odeurs ; mise en perspective par rapport à la nature des activités des établissements).
  • Attribution de l’origine des odeurs perçues par les experts aux sources odorantes potentielles et recherche du lien avec la gêne ressentie par les riverains.
  • Hiérarchisation des sources odorantes et préconisations d’amélioration.

L’étude a été restituée lors d’une réunion publique d’information pour les riverains.

Hameau

DDAE d’une installation de démantèlement au titre de la rubrique ICPE n°2712.2 pour le navire Manolis 1

  • Réalisation du DDAE complet :
    • étude d’impact,
    • étude de dangers incluant la modélisation de scénarios accidentels de type incendie et explosion,
    • notice Hygiène et sécurité,
    • dossier administratif et technique.
  • Diverses présentations du projet au Port de Sète (réunions publiques)
  • Suivi du dossier jusqu’à son acceptation finale et obtention par PETROFER Société Nouvelle de l’arrêté préfectoral d’exploitation n°2013-1-2008 en date du 17 octobre 2013.
Manolis

Projet de type “oasis” : aménagement de deux cours de l'école Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec

  • Mission d’investigations sur les réseaux secs et humides.
  • Mission de maîtrise d’œuvre en conception et réalisation et suivi de travaux :
    • Réhabilitation des réseaux d’eaux usées / mise en séparatif des réseaux EU/EP,
    • Gestion par infiltration des petites pluie jusqu’au pluies trentenales via la création de massifs drainants et de noues paysagères et d’un bassin à ciel ouvert aménagé en aire de jeux avec trop plein vers les réseau EP public (débit 1l/s/ha)
    • Arrosage des potagers et alimentation de la rivière pédagogique via les eaux de pluies stockées en sortie de gouttières
    • Intégration paysagère de l’ensemble des dispositifs hydrauliques mis en place 

Contrainte de délai : travaux de génie civil pendant les vacances scolaires (juillet-août).

Fiche_513

Étude d’impact lié au rejet de zinc sur le milieu naturel par modélisation de la biodisponibilité

Cette étude a été réalisée en 4 étapes :

  • Synthèse des données existantes sur le milieu récepteur, comparées à la Norme Qualité Environnementale (NQE) moyenne annuelle (MA) état écologique du zinc.
  • Réalisation d’un suivi complémentaire chimique sur la matrice eau au cours de 4 campagnes.
  • Modélisation type BLM (Biotic Ligand Model), pour calculer la fraction dissoute biodisponible de zinc, conformément au §1.3.2 de l’arrêté du 27 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface.
  • Une évaluation de l’impact du rejet sur le milieu selon les critères de la DCE.
Rivière

Etude de la réalimentation de la nappe via les lônes de la platière, le réseau de paléochenaux ou des bassins d’infiltration - réserve naturelle de l’île de la Platière

Ginger BURGEAP a étudié les scenarii de recharge de la nappe à partir des eaux du Rhône ou des eaux de refroidissement de la plateforme industrielle, par l’intermédiaire de 3 vecteurs d’alimentation de la nappe : les lônes, le réseau d’anciens chenaux comblés ou encore de façon artificielle, via des bassins d’infiltration.

  • Etude technique des possibilités de réalimentation de la nappe.
  • Interfaces entre les scénarios et les enjeux socio-économiques et de biodiversité.
  • Etude des scénarios de remise en eau et leur estimation financière.
  • Résumé non technique pour les décideurs avec comparaison des scenarii et des modalités de gestion.
Fiche_481

Caractérisation de sédiments et d’eaux superficielles lors de projets de curage/vidange

  • Prestations de terrain : relevés topographiques et bathymétriques, échantillonnage de sédiments (à l’aide d’un carottier russe, d’une benne à sédiments ou encore de tubes pour plongeurs), levée de coupe, échantillonnage des eaux, conditionnement et acheminement en respectant les normes en vigueur.
  • Analyses en laboratoire : évaluation du degré de pollution, de la possibilité de remise en suspension ou d’une obligation de gestion à terre, détermination du caractère inerte, évaluations pour les autres filières terrestres (épandage, traitement biologique, ...).
  • Ingénierie : appréciation du degré de pollution, détermination des volumes en jeu (modélisation GéoMensura®), bilan coûts-avantages des solutions de gestion, choix en concertation avec le maître d’ouvrage, alerte sur les démarches administratives préalables requises et leurs délais (loi sur l’eau, faune/flore, zones humides, déchets, ...).
Sédiments

Travaux de création du casier 3 ISDND de Ginasservis

Mission complète de maîtrise d’oeuvre comprenant la réalisation des phases PRO et la réalisation des phases AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR et OPC.
Le programme des travaux comprennent la réalisation :

  • du casier 3 incluant les travaux de terrassement, la mise en place des barrières passives et actives, la création de la collecte et du transfert des eaux pluviales internes, externes et des lixiviats,
  • d’un poste de relevage des lixiviats,
  • de 4 évents pour la gestion du biogaz des anciens déchets,
  • de pistes d’accès, de clôtures et d’un portail,
  • d’un système d’enregistrement et de télétransmission permettant de mesurer les débits des lixiviats des casiers 2 et 3, le niveau des lixiviats dans le bassin, la pluviométrie.
Fiche_53_Fr

Mission de contrôles extérieurs pour les travaux de création du casier de stockage de déchets dangereux

Dans le cadre des travaux, Ginger BURGEAP et Ginger CEBTP ont été missionnés pour assurer une mission de contrôles extérieurs des points clés d’exécution des travaux. Les contrôles portent sur les portances (essais à la plaque), la compacité (gammadensimètre), le contrôle des barrières passives (essai de perméabilité NFX 30-420 et NF X30-424) et contrôles de la barrière active (double-soudure, extrusions de la géomembrane) conformément aux prescriptions de la réglementation en vigueur et plus particulièrement de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter et l’arrêté ministériel du 30 décembre 2002 modifié relatif aux ISDD.

Réalisation d’un dossier de fin de travaux reprenant l’ensemble des contrôles validant la bonne exécution des travaux pour ARCELOR et la DREAL.

Casier

Réhabilitation d’un ancien crassier : études de faisabilité, maîtrise d’œuvre complète (conception et suivi d’exécution des travaux)

Ginger BURGEAP a réalisé les missions suivantes :

  • Etudes de faisabilité : géotechnique, perméabilité, portance, diagnostic et réduction de pollution dans les eaux de percolation ;
  • Maîtrise d’oeuvre complète de conception et suivi d’exécution des travaux comprenant la totalité des phases AVP - PRO - ACT (CCTP, RC, Plans) - VISA-DET/OPR - AOR en prenant en compte une multitude de contraintes du site (site en exploitation, évacuation des eaux de ruissellement en gravitaire, réutilisation d’un maximum de matériaux).
  • Contrôles extérieurs sur la géomembrane (bassin et géomembrane enterrée).
Crassier
Demande de devis