Accueil
Implantations en Martinique

Sur l’île de la Martinique les effectifs de Ginger sont répartis sur 4 entités : Ginger Géode, Ginger Géolab, Ginger Camaxa et Ginger BURGEAP Caraïbes.

Notre force réside dans la connaissance poussée que nous avons de la Martinique, de ses sols et de ses constructions. Nos ingénieurs et techniciens pour la plupart très expérimentés appréhendent parfaitement le contexte sismique de notre île. Nos équipes sont présentes au quotidien auprès de nos clients dont ils comprennent et maitrisent les problématiques des plus simples au plus complexes. Les missions que nous menons vont d’une étude pour la construction d’une simple villa, à la maitrise d’œuvre sur des ouvrages complexes en passant par du diagnostic structurel ou encore tous les types de missions géotechniques. Les spécialistes de la branche environnement mènent des études variées pour tous les projets structurants le territoire et impactant positivement l’économie tout en veillant au respect des écosystèmes : dossiers réglementaires, diagnostics et suivis environnementaux et études sanitaires, diagnostics PEMD, études de risques, hydrogéologie, traitement des problématiques en déchets mines et carrières, faune flore et biodiversité.

_Nos expertises, notre accompagnement

_Ginger Geode

  • Etudes de sols
  • Ingéniérie géotechnique
  • Ingéniérie en génie civil et en ouvrages d’art

_Ginger Géolab

  • Laboratoire sol et matériaux
  • Contrôle externe et extérieur sur chantier de bâtiments et de travaux publiques
  • Diagnostic et pathologie des structures

_ Ginger Camaxa

  • Investigations géotechniques (sondages carottés et pressiométriques, pénétromètre statiques et dynamiques, essais d’eau…)

_Ginger BURGEAP Caraïbes

  • Ingénierie des sols,
  • Ingénierie de l’eau,
  • Ingénierie de l’air,
  • Ingénierie des déchets,
  • Ingénierie de l’énergie.

_Une équipe expérimentée au service du territoire martiniquais

Frédéric Bernard

"Trois des sociétés du Groupe Ginger en Martinique sont implantées au Lamentin au cœur de l’île. Elles interviennent sur tout le territoire martiniquais pour notre clientèle très diversifiée : particuliers, majors du BTP, mairies, communautés de communes, département, promoteurs immobiliers, bureaux d’études et architectes. Les équipes d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs sont majoritairement très expérimentés et ont une parfaite connaissance de notre département et de ses spécificités. Nous intervenons à la fois sur des études géotechniques, du contrôle externe et extérieur, du diagnostic et de la pathologie des structures ainsi que sur des dossiers de maîtrise d’œuvre en géotechnique, génie-civil et hydraulique. Ceci nous permet de fournir un accompagnement des plus complets à nos clients sur toute la durée de vie d’un ouvrage de sa conception à sa mise en œuvre.
Nous sommes fiers avec nos filiales martiniquaises de contribuer à l’évolution de ce territoire d’une incroyable richesse."
 

Frédéric BERNARD
Directeur de Ginger DEODE - GEOLAB - CAMAXA

_Des projets variés

Echangeur de Mangot Vulcin 

Ginger Géode est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre (conception et exécution) pour la construction de l’échangeur de Mangot Vulcin sur la commune du Lamentin. Nous traitons ce chantier d’envergure pour le compte de la Communauté Territoriale de la Martinique (regroupement du département et de la région). Les travaux vont comporter notamment un ouvrage d’art de franchissement d’une route nationale et le passage d’une ligne de transport en commun en site protégé. La phase d’études est à présent terminée. Nous allons débuter la phase de consultation des entreprises puis suivront 2 ans de travaux qui vont amener à la mise en service de cet ouvrage phare pour l’île de la Martinique qui va permettre de désengorger la circulation sur le secteur et par là même faciliter la vie des habitants.

Gravillonord

GEMAPI Rivière Madame

La Rivière Madame est le cours d’eau principal de la ville de Fort de France qui se jette dans la mer des Caraïbes au niveau de la pointe Simon. Celle-ci a été endiguée des le 18° siècle afin de limiter les inondations dans la ville suite aux évènements climatiques importants qui peuvent frapper les îles des Antilles Françaises. Dans le cadre de la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) a confié à Ginger Géode, Ginger Camaxa et Ginger Géolab la charge de réaliser les sondages géotechniques sur les berges le long de la Rivière Madame dans le centre de Fort de France : sondages carottés, essais pressiométriques, sondages destructifs, sondages et investigations sur les murs en béton et les radiers du canal, essais sur les palplanches. Ces essais et leurs résultats seront utilisés par le BE désigné par la CACEM pour faire les calculs de stabilité des ouvrages de protection de cette rivière. A la suite de quoi, des travaux de confortement seront éventuellement prévus par la CACEM.

GEMAPI

Eglise Sainte Thérèse de Fort de France

Suite à l’important séisme de 2007, de nombreux désordres et d’importantes fissures ont été constatés sur cette église emblématique de la ville et de l’île. Ginger Géolab a donc été missionné pour un diagnostic structurel complet de l’ouvrage qui permettra par la suite de vérifier la tenue de l’ouvrage y compris aux séismes. Cela déclenchera par la suite d’importants travaux de reprise en sous-œuvre qui vont sécuriser l’église et permettre aux fidèles de revenir sur place. Dans le cadre de ce diagnostic les équipes locales ont réalisé un nombre important d’investigations : carottages sur béton et maçonneries, sondages destructifs, prélèvement d’aciers, relevés de structure, mesures du potentiel de corrosion, mesures du front de carbonatation,… Pour la réalisation de ces investigations des nacelles et des cordistes ont dû être utilisés pour accéder aux parties les plus hautes et les moins accessibles de l’ouvrage.

eglise

Piézomètre en grande profondeur au Prêcheur

Dans l’optique de vérifier les niveaux d’eau et la qualité de la nappe phréatique, le BRGM a confié à Ginger Camaxa la charge de réaliser un forage profond équipé en piézomètre à 70 mètres sur la commune du Prêcheur. Avant notre intervention 2 autres entreprises se sont cassées les dents sur ce chantier. Les équipes locales ont prévu avec le pôle sondage de métropole les techniques et le matériel de forage adéquats pour mener à bien cette mission unique sur l’île de la Martinique. Notre équipe de sondeurs a réalisé ce forage avec une machine de type OPTIIMA pour ensuite poser l’équipement piézométrique et permettra au BRGM de réaliser ses prélèvements.

2023_09 BRGM Precheu

Confortement aval de Morne Calebasse à Fort de France

En 2011 un important glissement de terrain a eu lieu sur le site du Morne Calebasse à Fort de France. Depuis 2014 Ginger Géode est en charge du suivi des inclinomètres et piézomètres posés par ses soins sur le glissement en question. Ceci permet de surveiller si le glissement évolue et si le terrain est toujours en mouvement. En complément de cela la ville de Fort de France a initié des travaux de confortement du front aval de ce glissement dans l’objectif de se prémunir d’éventuels mouvements de terrains de la partie basse de cette zone de glissement. Ginger Géode assure la maitrise d’œuvre complète de ces travaux de confortement : études et suivi de travaux. La phase étude est maintenant terminée, l’entreprise titulaire des travaux est désignée et l’exécution vient de démarrer pour une période d’environ 10 mois.

Pont de l Acise

Diagnostic déchets préalable à une opération de déconstruction de bâtiments pour le GPMLM

  • Analyse documentaire : recherche sur l’historique des bâtiments pouvant donner des indications sur d’éventuelles pollutions des bâtiments, du sol et du sous-sol ;
  • Inventaire et synthèse quantitative des déchets : qualification et quantification des matériaux qui seront valorisés ou éliminés par bâtiment et sur les zones extérieures ;
  • Réalisation de prélèvements et d’analyses : carottages sur des béton/parpaings dans les bâtiments destinés à la démolition pour prélèvements et identification des filières d’élimination ;
  • Identification des filières de gestion des déchets ;
  • Etude technico-économique relative à la purge et à la déconstruction des bâtiments du Bassin du Radoub.
ref 2 burgeap martinique.

Caractérisation de la qualité environnementale des sédiments

Réalisation d’une reconnaissance avec une embarcation légère (bateau semi-rigide) sur l’ensemble du port de pêche afin de mesurer le tirant d’eau ;

  • Réalisation de prélèvements au moyen d’un carottier à sédiments à partir de l’embarcation légère au droit des zones ciblées ;
  • Analyses en laboratoire agréé sur les sédiments ;
  • Réalisation de cartographies de contamination et de logigrammes décisionnels ;
  • Rapport d’interprétation avec identification des filières d’évacuation envisageables.
ref 3 burgeap martinique

Diagnostic environnemental complémentaire et plan de gestion du site (972)

Dans le cadre de la cession de son site « Parc de la Ravine » situé rue Desclieux à Fort-de-France (972), la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) a missionné Ginger BURGEAP pour la réalisation d’un diagnostic complémentaire et d’un plan de gestion. Depuis 1931, ce site était occupé par un dépôt militaire de carburant (cessation d’activité réalisée en 2010). Il présente une superficie d’environ 2 hectares. Par le passé, il a été identifié des impacts en hydrocarbures dans les sols à différents endroits du site. Suite aux différents diagnostics (2000, 2009, 2013), des incertitudes étaient encore présentes sur les différents milieux, ne permettant pas de réaliser un plan de gestion. Le diagnostic complémentaire a pour objectif de délimiter/cerner les pollutions concentrées dans les sols ainsi que vérifier les impacts sur les eaux souterraines et gaz du sol, pour réaliser à l’issue, un plan de gestion du site.

DRFIP

Suivi de la qualité des eaux souterraines de l’usine du Galion

La SAEM LE GALION exerce une activité de fabrication de sucre (agroalimentaire) sur son site de l’usine du Galion à la Trinité, en Martinique (972). Ce site est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), soumise à Autorisation, encadrée par l’arrêté préfectoral n°09-02558 du 29 juillet 2009.
Dans ce cadre de l’arrêté préfectoral imposant un suivi semestriel de la qualité des eaux souterraines au droit des 6 piézomètres du site, la SAEM LE GALION a mandaté Ginger BURGEAP pour la réalisation de deux campagnes de suivi de la qualité des eaux souterraines de son site, à une fréquence semestrielle pour l’année 2023. 
 

saem le galion

Suivi semestriel de la qualité des eaux souterraines, des gaz du sol - Station-service du Robert Rue Edouard Pidery – Le Robert – Martinique (972)

SOL ANTILLES GUYANE exploite une station-service en activité depuis les années 1960. Elle a fait l’objet de travaux de réhabilitation en 2016. 
SOL ANTILLES GUYANE a missionné GINGER BURGEAP pour la réalisation du suivi semestriel de la qualité des eaux souterraines, des gaz du sol de la station-service du Robert et des deux parcelles riveraines.

Guyane ROBERT

Nous contacter

Demande de devis