Ingénierie des sols, géosciences
_Une expertise forte, détenue depuis 90 ans, au coeur des compétences du groupe Ginger.
_Les sols : invisibles et hétérogènes par nature
Dans tous les projets de construction ou d’aménagement des territoires, se pose la question d’identifier les sols, par nature hétérogènes, d’où une nécessité de pouvoir bien les connaître.
Les identifier pour en évaluer les risques et déterminer les meilleures méthodes constructives. Les caractériser pour détecter toute trace de pollution pouvant impacter durablement vos sites. Les analyser pour retracer l’origine d’un désordre ou d’un sinistre sur un ouvrage ou un bâtiment. Telles sont les applications et problématiques auxquelles le Groupe Ginger répond pour vous trouver des solutions pérennes.
_Ginger, un leadership construit sur 90 ans d’expérience
Leader français en ingénierie des sols, le Groupe Ginger propose une large gamme de prestations techniques pour vous accompagner dans vos projets et répondre à vos problématiques.
Géotechnique
Hydrogéologie
Risques naturels
Sites et sols pollués
Géothermie
Risques radiologiques
Géophysique
Géologie, études minières
Aléa sismique
_Mot de l'expert
"La division des Géosciences de Ginger CEBTP offre des services de reconnaissance, d’interprétation et de conseil de haut niveau en géologie, géotechnique, géophysique, sismologie, géomatique, et, plus généralement, en géosciences. Intégrant l’ensemble de ces compétences dans des modèles numériques 3D de sol, nos experts caractérisent les risques naturels provenant du sous-sol, susceptibles d’impacter l’intégrité d’une infrastructure. En analysant les aléas géologiques et sismiques, nos ingénieurs étudient la faisabilité en amont d’un projet et fournissent de précieux conseils aux ingénieries pour réduire ces risques. De plus, l’instrumentation des fondations et du sol dans des sites sensibles permet de mesurer en continu et de détecter d’éventuels phénomènes géologiques menaçant l’intégrité des structures dans le temps. La division des Géosciences intervient principalement dans les secteurs des Travaux Publics, du Génie Civil, de la Construction, de l’Industrie, de l’Energie (énergies renouvelables, pétrole et gaz, nucléaire), des Mines et de l’Aménagement et la Gestion des Territoires.”
"L’ingénierie géotechnique de Ginger CEBTP offre des services de conseil de haut niveau à ses clients pour le choix des ouvrages géotechniques les plus pertinents en les dimensionnant et en suivant leur mise en œuvre. L’Ingénierie Géotechnique s’appuie aussi bien sur les résultats des investigations in situ que sur les résultats des essais en laboratoire réalisés par les moyens propres de Ginger CEBTP. C’est la forte interaction entre les hommes et les femmes de terrain, de laboratoire et d’études qui permet de maitriser toute la chaine de valeurs et d’aboutir à des ouvrages fiables et garants du respect de l’environnement. Réellement tourné vers l’écoute du client, Ginger CEBTP réalise des études de conception d’ouvrages géotechniques ou des diagnostics d’ouvrages géotechniques existants ainsi que le suivi de la réalisation des ouvrages géotechniques dans le cadre des exigences du client. La grande expertise de Ginger CEBTP et la pluridisciplinarité des équipes permettent d’apporter à ses clients une réponse sur mesure pour tous types de projets."
« Pour la première fois dans l’Histoire, après des décennies voire des siècles d’étalement peu contraint des villes, les responsables cherchent à savoir comment utiliser au mieux l’espace terrestre. Les récentes polémiques sur le Zéro artificialisation nette (ZAN) en témoignent, économiser l’espace « terre », par définition de dimensions finies, devient une question récurrente. Parmi les axes de réflexion, valoriser le milieu souterrain s’avère incontournable : pour les infrastructures de transport, pour les équipements publics, pour les immeubles de bureaux, et même pour les habitations. A cette contrainte universelle viennent s’ajouter, des sujétions beaucoup plus immédiates : ériger un bâtiment requiert souvent de construire en infrastructures pour y installer des équipements (chaufferie, ventilation, groupe électrogène, …), pour y stocker des biens (commerces), pour y garer des voitures, etc… Les eaux souterraines, omniprésentes en France à plus ou moins grande profondeur, compliquent souvent singulièrement la tâche des constructeurs. Elles conduisent à la mise en place de dispositions constructives qui surenchérissent le coût des projets. Quand elles ne les rendent irréalisables, en tout cas à des coûts acceptables. Maitriser les eaux souterraines, en phase chantier et en phase exploitation, est devenu crucial : par quelle cote future de nappe l’infrastructure sera-t-elle éprouvée ? Comment construire sans risque dans une nappe ? Comment limiter les volumes d’eau manipulés en cours de chantier ? Que faire en phase exploitation ? Comment valoriser les calories du milieu souterrain ? Comment recharger les nappes ? Bref, comment faire le meilleur usage possible des nappes, pour les participants à l’acte de construire et pour le bien commun. Depuis plus de 75 ans, Ginger BURGEAP, force d’inventivité, de rigueur et d’expérience, accompagne ses clients sur ces domaines. Ceux d’hier bien sûr, maintenant éprouvés, mais surtout ceux de demain, à l’aune des incidences du changement climatique. Prendre en compte - on pourrait même dire prendre en considération - les eaux souterraines est un des grands défis de demain. »
_Pourquoi le Groupe Ginger ?
_Des savoir-faire pointus
- Des compétences variées
- L'expérience des grands projets
- Des missions complémentaires
_Un grand parc de machines
- Plus de 100 machines
- Jusqu'à 250 mètres de profondeur
- S'adaptant aux besoins : de la machine du particulier à la machine pour les grands travaux, en passant par la démontable.
_L'ancrage terrain au plus proche des réalités
- Plus de 90 ans de connaissance du terrain partout dans le monde
- Une cartographie au plus proche de la réalité
- Des milliers de références
_D'importants laboratoires
- 20 000 essais par an
- 2 700 m² dédiés
- Plus de 90 ans d'expérience
_L'ingénierie géotechnique
La « Division Ingénierie Géotechnique » rassemble dans une même entité toutes les compétences en matière de projets, de conception, de maîtrise d’œuvre ou d’études d’exécution dans le domaine de la géotechnique, sur tout le territoire français et à l’international. Sa valeur ajoutée réside dans sa haute technicité, ses méthodes de conduite de projets, ses capacités de calcul et de modélisation. Elle est organisée pour assurer un pilotage réactif des études de conception ou d’exécution. Les équipes travaillent de concert avec toutes les équipes spécialisées dans les géosciences du groupe Ginger, et notamment dans les missions des sites et sols pollués, et les études hydrogéologiques. Ginger maîtrise toutes les dimensions utiles à la bonne fin de projets d’envergure.
Contacter un expert en ingénierie des sols
_Diagnostic sécheresse
En France métropolitaine, environ la moitié des sols d’assise des constructions sont de nature argileuse. Or, du fait de leur propriété d’adsorption de l’eau, les argiles se rétractent lors des périodes de sécheresse, qui se multiplient au fil des années. En cas d’humidification lors des épisodes pluvieux, elles peuvent regonfler, puis se rétracter de nouveau lors de l’épisode de sécheresse qui suit. C’est ce qu’on appelle le phénomène de retrait/gonflement. Si ce phénomène est mal pris en compte lors de la conception ou de la réalisation, les sols d’assise des fondations des maisons peuvent tasser de manière hétérogène, engendrant alors des fissures et désordres sur les façades, les murs ou les fondations. Étape préalable nécessaire à toute constitution d’un dossier d’indemnisation, la mission géotechnique G5 réalisée suivant la norme NF P 94-500 permet d’identifier les causes de ces désordres. Nos équipes réalisent des investigations géotechniques, puis établissent le rapport indiquant l’origine du sinistre. Nous pouvons poursuivre avec une mission de conception G2 afin de définir les réparations pour le traitement de l’ouvrage. Nous intervenons pour des particuliers, des experts judiciaires et de nombreuses compagnies d’assurance.