Accueil
Implantations à l'île de la réunion

L’agence Ginger CEBTP de La Réunion, basée à La Possession depuis une dizaine d’années, aborde des missions de petite ou grande importance dans les domaines de l’ingénierie géotechnique (études de sol), l’ingénierie des matériaux (béton, granulats) et l’ingénierie de réparation et de réhabilitation (diagnostic et pathologie). Les équipes interviennent sur toute l’île de La Réunion (97), mais aussi plus largement dans la zone Océan Indien (Mayotte, Seychelles, etc.). L’agence de La Réunion réalise de nombreuses prestations à destination des collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte, entreprises du BTP, promoteurs, cabinets d’expertises, particuliers etc. et couvre les différents domaines d’activités de Ginger CEBTP.  L’agence Ginger CEBTP La Réunion dispose des certifications ISO 9001, OHSAS 18001 et OPQIBI.

L’implantation du groupe Ginger à la Réunion a été renforcée fin 2023 par l’arrivée d’une équipe de Ginger BURGEAP sous le pilotage d’un directeur de projets expérimenté. Ginger BURGEAP, spécialiste en ingénierie de l’environnement, accompagne ses clients sur toutes les problématiques liées à l’ingénierie des sols (sites et sols polluées), aux ICPE, de l’eau, de l’air, des déchets et de l’énergie. Cette présence locale de Ginger BURGEAP vient consolider l’expertise technique du groupe Ginger à la Réunion en permettant à Ginger de proposer à ses clients une équipe locale pluridisciplinaire et disposant de ses propres moyens de prélèvement. 

_Nos expertises, notre accompagnement

_Ginger CEBTP

  • Ingénierie géotechniques (missions G1 à G5)
  • Etudes de sols pour maisons individuelles 
  • Etudes géophysiques 
  • Ingénierie des ouvrages existants 
  • Inspection d’ouvrages
  • Maîtrise d’oeuvre de réparation
  • Instrumentation
  • Contrôles et essais
  • Contrôles in-situ et essais en laboratoire
  • Mesures dans le cadre d’études acoustiques
Vue IDR

_Ginger BURGEAP

  • Ingénierie des sols,
  • Ingénierie de l’eau,
  • Ingénierie de l’air,
  • Ingénierie des déchets,
  • Ingénierie de l’énergie.

_Une équipe pluridisciplinaire

Gaetan Barbarin

«L’agence Ginger CEBTP Ile de la Réunion est composée d’une équipe pluridisciplinaire capable de se projeter sur le secteur Océan Indien pour assurer les missions du CEBTP : géotechnique, diagnostic pathologie structure, matériaux et essai, certification etc… mais également pour être le relais des autres filiales du groupe dans le domaine de l’environnement, la formation, la déconstruction etc…
L’Agence possède en fond propre un laboratoire (matériaux/sol/béton) et un pôle forage indépendant implantés à La Possession (974) depuis 2005 ainsi qu’une antenne basée à Mayotte depuis 2023. Fort d’une équipe expérimentée ayant travaillée sur les principaux projets structurant de la Réunion et pouvant s’appuyer sur des experts, équipes et laboratoires nationaux, Ginger CEBTP se propose de vous accompagner dans vos projets d’aménagement, de ville ou d’ouvrages !»

Gaëtan BARBARIN
Directeur de Ginger CEBTP La Réunion

_Des projets variés

Contrôle extérieur sur le Viaduc

Le viaduc de la nouvelle route du littoral sur l'île de La Réunion est, avec ses 48 piles et une longueur de 5 400 ml, le plus long viaduc en mer de France. Il relie Saint-Denis de La Réunion au lieu-dit La Grande Chaloupe et rentre dans le cadre du projet de la nouvelle route du littorale visant à sécuriser le trajet entre Saint-Denis et la Possession. Il s’agit d’un ouvrage précontraint qui a été conçu pour résister aux houles cycloniques et éloigner les véhicules des risques d'éboulement de la falaise.
Ginger CEBTP a été missionné par la région pour une mission de contrôle extérieur des ouvrages d’art de 2014 à 2022 pour le suivi de la mise en œuvre des pieux, du système de précontrainte, des enrobés et des équipements de l’ouvrage.   

Viaduc IDR

Reconnaissance géotechnique et structurelle du Port de la Réunion

Le Grand Port Maritime de La Réunion a investi pour restaurer le quai numéro 1 du port Ouest, construit en 1957 et qui donnait d'inquiétants signes de faiblesse. L'infrastructure est essentiellement utilisée par l'armement Sapmer, qui a ses entrepôts au bord du quai, pour décharger légines, langoustes et autres prises ramenées par sa flotte de pêche australe.
Suite à une campagne de reconnaissances structurelles réalisée par Ginger CEBTP (2007) pour le compte du Grand Port Maritime de la Réunion le CETE conclu que le quai « poste 1 » ne permet aucune exploitation, car celui-ci risque de s’effondrer. Le CETE conclu en la nécessité de reconstruction ou de renforcement. Le Grand Port Maritime de la Réunion mandate Ginger CEBTP en 2014 pour la réalisation d’un diagnostic pathologique des piles du quai ainsi que la réalisation d’une mission d’étude géotechnique de niveau G1 au sens de la NFP94-500 pour étudier les possibilités de reconstruction de l’ouvrage. Cette mission sera poursuivie par une mission d’étude géotechnique de niveau G2PRO pour la création de nouvelles piles. 
Ginger CEBTP a également exécuté des forages de reconnaissances géotechnique en phase travaux en 2020 pour le compte de NGE. 

Grand Port IDR

Mission d'investigation géotechnique pour l'aéroport

Le projet d’extension de 13 200m² de l’aéroport La Réunion Roland Garros permettra une mise eau norme par rapport aux standard internationaux et le développement de liaisons régionales  et internationales de fret et de passagers afin d’accroître la compétitivité de l’aéroport. Le projet, conçu par les architectes d’AIA Life Designers avec l’ingénieur Jacques Gandemer et Olivier Brabant architecte, fera de l’aéroport Roland Garros "le premier aéroport bioclimatique du monde". Ginger CEBTP a, pour le compte de la société AIA réalisé une mission d’ingénierie de niveau G2 (AVP+PRO) avec investigations géotechniques au sens de la norme NFP94-500. Cette mission se poursuit actuellement par une mission de suivi géotechnique G4.

Aéroport IDR

Investigations géotechniques

Le projet comprend la construction de la station d’épuration de Koungou. Ce projet participe à la mise en  conformité et à l’amélioration de la gestion des eaux usées à Mayotte. La réception est prévue pour fin septembre 2024 et une extension est déjà prévue à terme la Step devrait assainir plus de 60 000 habitants. L’entreprise de travaux COLAS Mayotte a sollicité l’Antenne Ginger CEBTP Mayotte en phase chantier pour la réalisation d’investigations géotechniques. 
 

Investigation IDR

Nous contacter

Demande de devis