Accueil

_Parmi les grands défis d'aujourd'hui

Education recoupé
7.5 %

de l'aide publique au développement 

L'aide publique au développement (APD) en faveur de l'éducation a atteint un niveau record de 16.3 milliards de dollars en 2022, soit 7,5 % de l'aide au développement totale. L’action de Ginger SOFRECO au sein du département Education, Formation Professionnelle et Emploi, s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). En particulier, l'ODD 4 vise à garantir une éducation de qualité pour tous, favorisant ainsi l'égalité des chances. L’enjeu est de taille puisque plus de 244 millions d'enfants ne vont toujours pas à l'école dans le monde (UNESCO, 2022). Pour ce qui est de l'ODD 8, il vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. La problématique concerne la lutte contre le chômage des jeunes qui peut atteindre près de 20% dans certains pays africains.

_Accompagner tous les acteurs de la filière

Les principaux acteurs du secteur sont les organisations internationales spécialisées telles que l’UNESCO, l’UNICEF, le BIT, etc qui travaillent sur les grandes orientations stratégiques. En leur qualité de prestataires de services, les bureaux d’études comme Ginger SOFRECO fournissent des appuis techniques pointus pour la mise en œuvre des grands programmes nationaux ou régionaux, en travaillant aux côtés des gouvernements et des ministères de tutelle.

Monde et main

_Nos expertises, notre accompagnement

_Les systèmes éducatifs

Nos interventions englobent la modernisation des systèmes éducatifs, la construction et la rénovation d'écoles, la formation des enseignants et la mise en place de programmes d'apprentissage innovants. 

ecole

_La formation professionnelle

Nos interventions visent à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et des adultes. Les projets sur lesquels Ginger SOFRECO est engagé, soutiennent la création de filières porteuses répondant aux besoins d’un marché du travail en constante évolution.

_La croissance

Nous sommes fiers de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et à promouvoir la croissance économique durable dans les pays en développement.

_Point de vue de l'expert

Xavier LANNUZEL

"La mission de Ginger SOFRECO et de Ginger International est d’appuyer les ministères de la santé, les opérateurs en santé publique et les bailleurs de fonds internationaux dans la mise en œuvre de leur politique ou de leur projet. La force de nos organisations réside dans les ressources humaines qui les composent. Les deux sociétés disposent d'une équipe expérimentée et pluridisciplinaire (médecins, pharmaciens, économistes, …), qui est réactive et apporte un soutien adapté aux besoins spécifiques de nos clients, tout en s'appuyant sur un réseau mondial de décideurs et de responsables de haut niveau dans plus de 100 pays émergents.

Forts de cette expertise unique, nous sommes fiers de notre engagement visant à améliorer l’état de santé des populations dans le monde entier. Ginger International dispose également d’un département Energie/Environnement s’appuyant sur les savoir-faire des ingénieurs internes du Groupe. 
Cette synergie entre santé et environnement permet de mieux répondre aux défis du changement climatique et des nouveaux enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires. Cela nous permet également de prendre en compte les concepts One Health et One Planet, qui nécessitent des compétences complémentaires et des expertises spécifiques de haut niveau."

Xavier LANNUZEL
Hugues TEMPLE BOYER.

"L'éducation et la formation professionnelle est un secteur important de l'activité du pôle institutionnel de Ginger SOFRECO. Notre action au sein de l'aide publique au développement en éducation s'inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l'ODD 4 qui vise à garantir une éducation de qualité pour tous, favorisant ainsi l'égalité des chances. Nos interventions englobent la modernisation des systèmes éducatifs, la construction et la rénovation d'écoles, la formation des enseignants et la mise en place de programmes d'apprentissage innovants. Concernant la formation professionnelle nos interventions s'inscrivent en soutient à l'ODD 8 en travaillant à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et des adultes. Les projets sur lesquels Ginger SOFRECO est engagé soutiennent la création de filières porteuses répondant aux besoins du marché du travail en constante évolution. Nous sommes fiers de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et à promouvoir la croissance économique durable dans les pays en développement."

Hugues TEMPLE-BOYER
Directeur du département Education, formation et emploi, Ginger SOFRECO
Focus

_Participer à l'élaboration des normes régionales et internationales 

Le secteur est régi par des normes régionales et internationales que Ginger SOFRECO, à travers ses missions, contribue à construire et à renforcer, afin de garantir la qualité des enseignements et des apprentissages. La reconnaissance des diplômes et qualifications au niveau international est un enjeu majeur pour la jeunesse de nos pays d’intervention.

Education

_Des projets variés

Projet EMORI en Tunisie

Entre 2021 et 2022, Ginger SOFRECO a appuyé le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la création de son agence d’évaluation et d’accréditation (ATEA). Cette opération excessivement technique a été réalisée en collaboration avec le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur français (HCERES) et la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). La mise en place de cette agence permettra à la Tunisie d’améliorer la qualité de son enseignement supérieur et de sa recherche afin de s’aligner avec les standards européens et internationaux.

emori

Bonne gouvernance

Ginger INTERNATIONAL est investi sur les projets de bonne gouvernance auprès des gouvernements et des bailleurs de fonds et se positionne comme un acteur de référence. La question de la bonne gouvernance constitue un axe stratégique de la lutte contre la pauvreté et de l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Découvrez nos actions et nos outils dans cette approche.

Projet PEI au Maroc

Entre 2020 et 2021, Ginger SOFRECO a appuyé l’extension de l’expérience de Projets d’Etablissement Intégrés (PEI) dans les établissements secondaires des régions de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi au Maroc. Cette approche permet aux établissements secondaires de piloter en autonomie leur développement ouvert sur leur communauté en faisant la promotion d’un engagement de la communauté et du secteur privé sur le mode du PPP.

Maroc

PROMEKIN 

Ginger INTERNATIONAL met en œuvre la seconde phase du Projet Mère-Enfant de Kinshasa (RDC), doté d’un budget de 17M€ (sur financement de l’Agence Française de Développement) et d’une durée de 4 ans. L’objectif du projet est de contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population, principalement des femmes, des mères et des enfants, en zone urbaine défavorisée, dans les quartiers périphériques de la ville de Kinshasa, plus particulièrement au sein des zones de santé de Kingasani et de Binza Météo. Découvrez notre appui auprès de ces 2 maternités.

Etudes sur l’enseignement supérieur et l’emploi en Côte d’Ivoire

Depuis début 2023, Ginger SOFRECO conduit 3 études simultanée en vue de fournir des éléments probants au gouvernement ivoirien pour améliorer l’insertion des jeunes diplômés dans le marché de l’emploi en assurant une meilleure adéquation entre formation des diplômés et besoin du marché. Il s’agit d’une étude en vue de la mise en place d'une politique de financement de l'enseignement supérieur, d’une autre pour préparer la réforme du brevet de technicien supérieur (BTS) et une autre pour l'élaboration d'une stratégie de mise en place de l'observatoire de l'insertion professionnelle avec un plan d'action et textes réglementaires.

cote d'ivoire

COVAX

Dans le cadre de la mise en œuvre du processus d’accélération de la vaccination contre la COVID-19 (initiative COVAX) en République Démocratique du Congo, Ginger INTERNATIONAL intervient sur financement de la Banque mondiale, afin de s’assurer que la vaccination se réalise selon les normes nationales et internationales et, de manière transparente avec une démarche de qualité et de durabilité. Découvrez nos actions sur le terrain.

 

Assistance technique du Programme SUNREF Madagascar

L’action de l’AFD à travers le programme type SUNREF à Madagascar a pour objectifs généraux la lutte contre le changement climatique, l’accès aux ressources et à l’énergie, le développement et la favorisation de la transition énergétique du pays et la protection de l’environnement.
Ces objectifs se déclinent en deux sous-objectifs principaux spécifiques aux programmes de type SUNREF : 

  • Favoriser l’émergence d’une offre de finance verte de la part des banques locales.

  • Accompagner les entreprises privées à monter des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, et de protection de l’environnement, tout en favorisant également l’émergence d’un contexte propice au développement des secteurs visés (EnR, EE, environnement).

Madagascar.
Demande de devis