Accueil

_Une expertise forte, détenue depuis plus de 50 ans, un acteur de proximité pour les partenaires et les bénéficiaires des projets

Les projets de coopération internationale et politique de développement sont des projets complexes aux multiples acteurs. Seule une société multidisciplinaire peut répondre avec ses services de conseil, d’ingénierie et de formation aux acteurs du secteur public (gouvernements, organisations régionales), aux institutions financières internationales (bailleurs de fonds multilatéraux et coopérations bilatérales), ainsi qu’aux entreprises (compagnies publiques et privées, investisseurs). 

Ginger SOFRECO est devenu le partenaire privilégié des grandes institutions internationales de coopération au développement et s'engage au travers de ses implantations locales comme un acteur de proximité pour les Partenaires Techniques et Financiers et les bénéficiaires des projets, en s'appuyant notamment sur un important réseau d'experts. 

_Mettre en œuvre des projets utiles aux autres

Gilles DUBUISSON

"En matière de coopération internationale, il y a ceux qui explorent le monde, il y a ceux qui conseillent et ceux qui décident, il y a ceux qui orientent les actions, il y a ceux qui cadrent les missions, il y a ceux qui financent les projets....
Et il y a Ginger SOFRECO :  depuis 50 ans, nous mettons en œuvre, sur des terrains multiples, des projets utiles aux autres. 
Nous partageons nos expertises et coordonnons des acteurs de tous horizons, pour changer la vie des populations et réduire leur exposition aux risques climatiques.
Nous sommes opérateur de développement, partout dans le monde."

Gilles Dubuisson
Directeur Général de Ginger SOFRECO

_Pourquoi le Groupe Ginger ?

_Un réseau d'experts

  • + 50 000 experts dans notre base de données
  • + 500 experts permanents
  • Une équipe multidisciplinaire et multiculturelle

_Des références partout dans le monde

  • + 3000 références
  • Sur tous les continents
  • Depuis plus de 45 ans

_L'ancrage terrain au plus proche des réalités

  • Des bureaux locaux en Afrique
  • Des bureaux locaux en Asie
  • Un réseau de partenaires internationaux et locaux suivant les domaines et les pays d’intervention

_Des engagements

  • Transparence
  • Intégrité
  • Devoir de conseil
  • Confidentialité
  • Loyauté
  • Éthique

Contacter un expert en ingénierie des projets de coopération internationale

Contactez Sofreco

_Les Objectifs de Développement Durable

En 2015 fut adopté aux Nations Unies l’Agenda pour le développement durable de 2030 (Agenda 2030) et ses 17 objectifs (ODD) reposant sur 5 piliers : Planète, Population, Prospérité, Paix et Partenariats. 
L’Agenda 2030 affiche un changement de paradigme dans le domaine du développement et de la coopération internationale :

  • En associant la préservation de la planète face au dérèglement climatique à la lutte contre l’extrême pauvreté et à la réduction des inégalités.
  • En adoptant une démarche globale et universelle transcendant les enjeux nationaux et locaux.
  • En associant les multiples parties prenantes : acteurs des institutions publiques, de la société civile, du secteur privé, des collectivités décentralisées, ...

Notre métier, c’est d’agir de façon pragmatique et agile sur le terrain pour contribuer à l’atteinte des ODD aux côtés de toutes les parties prenantes au développement, pour le bénéfice des populations locales. 
 

Objectif developpement durable

_Des projets variés

Projet PHOS-3, Arabie Saoudite - MA'ADEN

Le projet PHOS-3 comprend l'exploitation d'une mine de phosphate à ciel ouvert produisant environ 11 Mt de minerai par an. Ginger SOFRECO a réalisé une campagne d’exploration en vue de l’estimation des ressources selon le code JORC, suivi d’un pilot minier. Ce pilot minier a permis la mise en place d’un plan de pré-exploitation et d’un plan de tir. Nos équipes ont aussi pris des mesures nécessaires à calculer la dilution, les pertes, les paramètres mécaniques et la fragmentation. Les données issues de ces travaux ont été la base de l’étude de faisabilité préparée par notre équipe géologie et mines. 

Image ma'Aden

Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le démarrage de l’exploitation minière de la mine d’Al-Khabra, Arabie Saoudite - MA’ADEN

Ginger SOFRECO a apporté support technique et assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le démarrage de l’exploitation de phosphate d’Al-Khabra d’une capacité de 15 Mt par an. Cette exploitation s’intègre dans le vaste complexe d’activité du client comprenant une exploitation de phosphate, une usine d’enrichissement, des usines de production d’acide sulfurique, d’acide phosphorique, d’acide phosphorique purifié, d’usines de sodium tri-polyphosphate (STPP) de phosphate de dicalcium (DCP) à Umm Wu’al au nord de l’Arabie Saoudite, d’unités de production d’ammoniaque, de NPK et de phosphate d'ammonium (DAP) à Ras Al Khair dans le Golf Arabique.

Les prestations fournies par Ginger SOFRECO comprennent successivement des services d’ingénierie (plan d'exploitation minière détaillé, choix de la stratégie de contrat minier, étude de la zone de maintenance de la mine, essais de pré-mise en service de forage, dynamitage, méthodes de fragmentation), d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (supervision des travaux de contrôle de la teneur, estimation des ressources et des réserves conformément au code JORC, examen technique de la zone d'entretien de la mine, des installations minières et du stockage du nitrate d'ammonium) et des services de support opérationnel (support pendant la montée en charge, au recrutement et à la formation, aux opérations et à la maintenance).

Ma'aden 2

Evaluation des réserves du minerai de Bauxite de Boké - Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)

Ginger SOFRECO a apporté son savoir-faire et le support technique à l'équipe minière de la CBG pour la réconciliation entre les données de ressources, réserves et celles de production annuelle, la mise à jour des différents plans miniers (LOMP) et de l’état des réserves de l’exploitation conformément au code JORC.

Les services de Ginger SOFRECO comprenaient l’analyse du cash-flow, l’analyse des risques techniques et économiques, les recommandations techniques ainsi que l’étude des impacts de possibles investissements sur la teneur de coupure, les différents plans miniers (LOMP) et l’état des réserves.

Compagnie des Bauxites de Guinée

Consultant pour la mise en œuvre du Projet de filières agroalimentaires respectueuses du climat - LAOS - ADB

Assistance technique visant à améliorer la résilience climatique d’infrastructures critiques pour les filières agroalimentaires, à promouvoir une agriculture et une agro-industrie intelligentes face au climat et à favoriser un environnement propice au développement des entreprises agroalimentaires respectueuses de l'environnement.
La mission comprend la réhabilitation d’infrastructures d’irrigation de petite échelle et de routes rurales pour renforcer leur résilience climatique, l’amélioration des infrastructures de recherche, de protection et de contrôle de la qualité des cultures, le déploiement de variétés résilientes au climat, le renforcement des capacités en CSA (Climate Smart Agriculture).

Laos

Unité de gestion du Projet d’Appui à la Résilience Sociale, aux Infrastructures, à la Forêt et à l'Agriculture au Liban – PARSIFAL - AFD

L’équipe de Ginger SOFRECO assure le suivi de mise en œuvre des composantes opérationnelles et apporte une assistance technique au pilotage du PARSIFAL qui accompagne des municipalités à améliorer l’accès à l’emploi et l’employabilité des populations vulnérables, à augmenter la productivité agricole couplée à une gestion durable des eaux de surface, et à préserver les paysages et les sols (lutte contre l’érosion).

Liban

Gestion du Projet d’Agriculture Contractuelle et de Transition Écologique (PACTE) - Burkina Faso - AFD

Appui à l'UGP dans la mise en œuvre du projet PACTE, et notamment du Fonds d'Agriculture Contractuelle (FAC) : Guichet 1 « contrat institutionnel » (renforcement des coopératives pour approvisionner les marchés institutionnels) de 8M€ et Guichet 2 « contrats privés » (promotion de l'agriculture contractuelle entre coopératives et agro-industries) de 18M€.

Burkina Fasso
Demande de devis