Accueil

_L’innovation au cœur de l’histoire du groupe

Innovation
40

Nombre d'ETP dédiés à la recherche

L’activité d’expertise de Ginger est à l’origine de nombreuses recherches innovations, depuis la création du CEBTP, laboratoire “expérimental” pour tous les métiers du BTP en 1933. Au fil des décennies des innovations ont marqué l’histoire du groupe : invention du curviamètre pour mesurer la déflection des chaussées, invention du stradographe pour mesurer le contrôle de glissance sur les pistes aéroportuaires, projets pionniers de recherche concernant la gestion des ressources en eau dans les pays en développement, élaboration de logiciels pour l’ingénierie climat-énergie…

  • _Un département dédié à la recherche

    Le groupe a toujours eu une politique volontariste de développement de la recherche. Pour renforcer son action, une direction Recherche & Développement a été dédiée au niveau du groupe depuis 2021. Elle contribue par ses projets et ses recherches à l’évolution des méthodes et métiers. En effet, les prestations entraînent régulièrement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils qui permettent de rendre les études plus fiables et plus efficaces. Toutes ces évolutions permettent d’aller dans le sens du  développement durable. Aujourd’hui le département R&D est constitué de 20 ingénieurs et quelques doctorants. Les équipes de R&D de Ginger ont été impliquées en 2023 dans une cinquantaine de projets sur une dizaine de thématiques liées à l’environnement (sols, eau continentale et marine, air intérieur et extérieur), aux risques naturels, à la géotechnique, à l’énergie et aux matériaux.

    Fondation
  • _Un groupe qui contribue à l’évolution des métiers

    A son niveau, le Groupe contribue aussi à l’évolution des métiers à travers :

    • Le travail et l’actualisation des notes techniques par exemple dans le domaine des sites et sols pollués (plan de gestion et plan de conception des travaux pour la dépollution des sols).
    • La participation à des commissions d’experts à vocation réglementaire.
    • Participation à la Commission Développement Durable de Syntec.
    • Participation aux commissions de normalisation (AFNOR, BNTEC, BNTRA…). L’implication du Groupe dans ces commissions témoigne de son engagement pour l’évolution des métiers.
    reunion
Focus

_Un exemple d’innovation récent : la création de GingerMap

Développé et mobilisable depuis 2020, GingerMap, l’outil cartographique interne de Ginger, recense, centralise et organise une large partie de la connaissance du groupe dans tous ses métiers. Ces connaissances sont liées à l’ingénierie du sol, de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, des matériaux et des infrastructures (données liées à des missions passées notamment et donc produites par le Groupe en géotechnique, hydrogéologie, pollution, etc.). L’outil contient également plus de 250 couches de données géographiques publiques (sol, eau, air, énergie, risques, réseaux, zonages réglementaires, etc.). Pour la gestion d’un projet, les équipes du groupe disposent par ailleurs de fonctionnalités avancées pour produire des synthèses thématiques (sites pollués, eau souterraine, loi Elan, …) avec une grande rapidité d’exécution, une présentation de qualité et homogène.
Disponible depuis 2021, la version externe de GingerMap donne la possibilité aux clients de réaliser des RIG (ou Rapport d’Information Géotechnique) en achat à l’unité ou par abonnement pour 10, 20 ou 50 RIG. Adressé principalement aux acteurs de l’immobilier, le RIG est un rapport détaillé permettant d’obtenir un état des lieux sur l’état du sol et sur les risques physiques existants associés à un foncier.

annecy v2
Demande de devis