Actualités

rivière au chili avec un kayakiste rouge au milieu d'une rivière avec de la forêt autour

Ginger soutient l’action « Rivières, les sentinelles du réchauffement »

Les rivières, un milieu fragile

Le réchauffement climatique se manifeste par bien des phénomènes climatiques autant spectaculaires que néfastes. Outre les analyses scientifiques, c’est par l’étude directe des cours d’eau et des rivières que Marlène Devillez et Nicolas Caussanel souhaitent sensibiliser à ce sujet. Il faut dire que ces milieux naturels présentent une véritables fragilité écosystémique et se situent aux avant-postes de tout changement.

Femme à côté de kayak qui montre un trou dans la roche, dans une rivière

Des kayakistes champions

Tous deux figurent parmi les kayakistes freestyle les plus talentueux au monde. Marlène est triple championne d’Europe et Vice-championne du monde de la discipline. Elle est également hydrogéologue, où elle a exercé pendant plusieurs années chez BURGEAP. Nicolas compte parmi le top 20 mondial et s’est hissé en 3ème position lors du championnat européen 2017. Il a également pu parcourir plusieurs continents à bord de son kayak.

Ils ont donc pu assister en tant que sportifs de haut niveau aux évolutions des rivières. Pour 2019, c’est en tant que passionnés d’environnement qu’ils parcourent les rivières du monde. Pendant un an, Marlène et Nicolas parcourront les deux hémisphères pour témoigner de la beauté de ces paysages enchanteurs. A l’issue de leur voyage, le duo réalisera un reportage témoignage sur cette année et sur l’impact du réchauffement climatique sur les rivières. Leur aventure est à suivre sur www.riviereslessentinelles.fr ou sur leur page Facebook.

Ginger s’engage à leurs côtés pour rendre possible leur aventure. Nous leur souhaitons bonne chance !

Première étape au Chili

Partis fin décembre 2018, les deux kayakistes sont restés un mois à sillonner les rivières du pays : Pucon, Futaleufu, Palguin.

Rio fuy

A mandatory place to stop on the way south in Chile Rio Fuy. So many fun sections on this river here the upper enjoy!Voilà une autre magnifique rivières au portes de la Patagonie le Rio Fuy. Thanks for your support : Level Six Werner Paddles System X Jackson Kayak Easy Kayak Concept Conseil départemental de la Haute-Saône Crck Bourgogne Franche-Comté Grand Besançon Un grand merci pour votre soutien au projet rivières les sentinelles du réchauffement: Maison départementale de l'environnement du Malsaucy Département du Territoire de Belfort Groupe Ginger Grandes Heures Nature #Staccato #departement70 #Orcom #Imasonic #hydrogéotechnique #chronoenvironement #CNRS Doubs Paddle

Publiée par Marlène Devillez sur Samedi 12 janvier 2019

Prochaine étape : la Novège

La prochaine destination de Marlène et de Nicolas. A suivre…

D’autres étapes sont à venir. Restez à l’écoute.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.

Découvrez le film Ginger