Actualités

Le portail cartographique de tout le savoir du groupe, Gingermap

Ginger créé son outil cartographique, GingerMap, qui recense une large partie de la connaissance du groupe dans tous ses métiers liés à l’ingénierie du sol, de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, des matériaux et des infrastructures.

Après plus de deux ans de développement, Ginger déploie cette plate-forme web à usage interne pour centraliser et organiser toutes ses données liées à ses missions réalisées sur le territoire métropolitain. GingerMap comprend non seulement les données produites par le groupe (géotechnique, hydrogéologie, pollution, etc.) mais aussi plus de 200 couches de données géographiques publiques (sol, eau, air, énergie, risques, réseaux, zonages réglementaires, etc.).

Avec GingerMap, les équipes du groupe peuvent définir le contexte environnemental local d’un projet avec une rapidité d’exécution fondée sur les technologies digitales actuelles. La force de cette application est de capitaliser dans un même portail des données publiques et les acquis des sociétés Ginger CEBTP et BURGEAP depuis plus de 70 ans. Ainsi, les ingénieurs du Groupe peuvent avoir une meilleure approche des données existantes pour permettre des avis d’experts, des études et/ou des campagnes d’investigations mieux adaptées.

Ginger franchit une étape importante dans la mutation digitale des métiers de l’ingénierie au service des acteurs de la construction, de l’aménagement et du développement durable. D’autres développements sont prévus, ainsi que l’introduction d’intelligence artificielle, pour continuer à enrichir et valoriser cette application cartographique.

« Cet outil est né d’une idée toute simple : éviter à l’ingénieur de perdre du temps en recherchant sur de multiples supports physiques ou numériques les informations publiques et les rapports produits par Ginger utiles pour son projet. L’objectif était de mettre sur une carte digitale toutes les connaissances en notre possession ainsi que les données publiques. L’ingénieur peut alors accéder en quelques clics de souris au contexte du projet pour travailler au mieux son avis, son devis ou son étude », commente Philippe Margarit, Président de Ginger.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.