Accueil

_L’ingénierie des matériaux et des ouvrages existants comme solution pérenne

Comme tout bien matériel, les bâtiments et les ouvrages subissent les altérations du temps. Les agressions climatiques, les contraintes exercées sur la structure des ouvrages et la qualité des matériaux mis en œuvre conditionnent principalement le bon vieillissement des ouvrages. Les surveiller pour prévenir tout désordre potentiel, les diagnostiquer afin de traiter une éventuelle pathologie ou anticiper des travaux, analyser en laboratoire et tester in situ pour assurer la qualité de formulation des matériaux, assurer la fin de vie d’un ouvrage, telles sont les applications où peut vous accompagner le Groupe Ginger dans la gestion de votre patrimoine.

_Accompagner durablement les bâtiments et les ouvrages
Des plus simples aux plus complexes, Ginger intervient sur tous vos ouvrages en assurant des prestations d’une grande variété.

_Mot de l'expert

Jean François LE PARC

_Les infrastructures routières

" Les infrastructures routières jouent un rôle primordial et stratégique puisqu’elles constituent un maillage de notre territoire permettant la mobilité, la communication entre les personnes et le développement économique. Elles couvrent de nombreux usages, de l’autoroute à la piste cyclable ou l’espace piétonnier, et ont pour point commun d’avoir de nombreuses composantes : la chaussée bien sûr, mais aussi les ouvrages d’arts, les ouvrages géotechniques et hydrauliques, les dispositifs de retenue et anti-bruits, les signalisations verticales et horizontales, les réseaux, etc. 
Ce patrimoine est un actif qu’il est important de préserver dans le monde contraint que l’on connaît.
Concevoir de nouvelles routes économes et durables tout en limitant les impacts sur l’environnement, étudier les caractéristiques des matériaux pour les recycler au mieux et au maximum dans de nouvelles applications, ausculter les chaussées à l’aide des technologies innovantes les plus adaptées pour évaluer leur état et les diagnostiquer, programmer les travaux juste nécessaires et suffisants dans le cadre d’une politique d’entretien maitrisée afin de garantir le niveau de service recherché, suivre et contrôler la bonne exécution des travaux... autant de missions que le groupe Ginger réalise pour accompagner les maitres d’ouvrages dans la bonne gestion patrimoniale de leurs infrastructures routières."

Jean-François LE PARC
Directeur des infrastructures routières, Ginger CEBTP
ludivine

_L'entretient des ouvrages : notre vocation

"L’ingénierie des ouvrages existants est un domaine passionnant mais complexe, tant la diversité des ouvrages est vaste, que ce soit en termes de structure, d’usage ou pour leur valeur historique. Cette complexité impose des connaissances et compétences spécifiques à laquelle Ginger CEBTP a répondu par la création de centres de spécialités rayonnant dans toute la France. On compte aujourd’hui 6 grands centres de spécialité qui forment quotidiennement nos ingénieurs aux différents enjeux et à l’évolution des normes de chaque secteur, mais qui appuient aussi les équipes sur chantier à chaque étape de leur mission. Par cette organisation, Ginger CEBTP garantit la même qualité et la pertinence technique des interventions sur l’ensemble du territoire."
 

Ludivine MOUATT
Responsable du centre de spécialité « Monuments Historiques et maçonnerie », Ginger CEBTP
Damien ORCEL

_L'économie circulaire, un projet Ginger

"Dans un contexte global de raréfaction des ressources, d’émissions carbonées toujours plus importantes le groupe Ginger accompagne ses clients dans la mise en œuvre de l’économie circulaire dans des projets plus vertueux. Dès la phase d’audit des sites déconstruits / réhabilités / curés / dépollués, nous réalisons des diagnostics permettant d’évaluer le potentiel des bâtiments et des sols sous-jacents. 

Les caractéristiques des produits / matériaux sont évaluées dans les laboratoires du groupe.  Le groupe Ginger dispense ensuite via des missions de conseil, de maitrise d’œuvre ou d’assistance à maitrise d’ouvrage des recommandations pour mettre en œuvre du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage dans le cadre de la conception et du suivi des travaux avec des outils de traçabilité et de reporting performants et adaptés. Nous faisons profiter nos clients d’un retour d’expérience de premier choix dans la mise en œuvre opérationnelle de l’économie circulaire sur chantier. Les experts Ginger proposent enfin des évaluations globales du cycle de vie à l’échelle des produits, du bâtiment ou du quartier en intégrant la phase de construction des bâtiments et de réalisation du projet global. Le bilan carbone est également un outil de pilotage du projet que nous mettons en œuvre.

L’ensemble de cette expertise évolue grâce à une veille technique / réglementaire animée par nos experts et une formation permanente des collaborateurs."

Damien ORCEL
Responsable du développement, Ginger DELEO

Contacter un expert en ingénierie des ouvrages et des matériaux

Ingénierie des matériaux

_Pourquoi le Groupe Ginger ?

_Des savoir-faire pointus

  • Des compétences variées
  • L'expérience des grands projets
  • Des missions complémentaires


 

_Veille technique & juridique

  • Des comités techniques dédiés
  • Une présence dans plus de 50 commissions de normalisation
  • Une participation de nos experts aux évolutions normatives et réglementaires
  • Une participation de nos experts à la rédaction des guides professionnels

_L'ancrage terrain au plus proche des réalités

  • 90 ans de connaissance du terrain partout dans le monde
  • Une cartographie au plus proche de la réalité
  • Des milliers de références

_D'importants moyens

  • Des laboratoires dans toute la France, réalisant plus de 20 000 essais par an
  • Des essais sur l’ensemble des matériaux de la construction
  • D'importants moyens matériels qui permettent les mesures in situ
  • Un service d'instrumentation qui conçoit, fabrique et distribue une gamme d’équipements de mesure adaptés aux demandes de contrôle et d’instrumentation des ouvrages
Focus

_L'enchaînement des missions DPS 

L’enchainement des missions d’ingénierie d’ouvrage existant passe par différentes étapes qui vont de l’inspection visuelle ou campagne d’investigations, à l’ingénierie de réparation/réhabilitation et suivi des travaux pour le compte du maitre d’ouvrage, du maitre d’œuvre ou de l’entreprise. Ginger CEBTP a défini une classification des missions, répondant aux besoins des clients tout en cadrant les prestations et délimitant nos responsabilités. Ces missions d’études spécialisées permettent de diagnostiquer et d’apporter des solutions pour la réparation pérenne des ouvrages. Cette classification se décompose en 4 familles de missions :

  • Recensement, surveillance et diagnostic
  • Etudes de scénarios et de programmation
  • Etudes de conception
  • Missions d'ingénierie en phase travaux

_Des projets variés

Audit technique d'inspection visuelle et diagnostic des balcons projet Logeo Seine 

Dans le cadre d’une mission de surveillance de son patrimoine immobilier, Logeo Seine a confié à Ginger CEBTP un audit de l’état de ses balcons en béton armé. La mission consiste à réaliser des investigations sur site pour identifier les désordres et analyser les causes des pathologies. Elle permettra au client de :

  • S’assurer de la solidité et de la stabilité de l’ensemble des balcons
  • Proposer des solutions de pérennisation des balcons inspectés
batiment vert

Auscultation des chaussées souples de l'aéroport de Lyon (69)

Dans le cadre du suivi de son patrimoine, l'aéroport de Lyon a fait appel à la société Ginger CEBTP de manière à venir qualifier l’état d’usage de deux pistes de 4.0 et 2.6 km de long, de taxiways et des parkings de stockage.

  • Auscultation visuelle à grand rendement à l’aide d’un véhicule multifonction, exploitation pour comparaison avec l’IS manuel
  • Relevé de dégradation suivant méthode de l’IS manuel
  • Carottage de chaussée (structure et couche de forme)
  • Mesure de déflexion au HWD
  • Auscultation radar
  • Analyses de laboratoire
  • Rétrocalcul de la capacité de la piste (méthode PCN)
Aeroport Lyon

Maîtrise d'oeuvre de désamiantage et de démantèlement d'une ancienne usine à Oissel (76)

Dans le cadre de la réhabilitation totale du site de l’ancienne usine SCO de Oissel, RETIA engage les travaux de désamiantage et de démantèlement total de l’ancienne usine d’engrais azotés. Dans ce cadre Ginger DELEO intervient en tant que maitre d’oeuvre de conception et d’exécution de l’opération, ainsi qu’en supervision des travaux.

retia

Audit technique d'inspection visuelle et diagnostic des balcons projet Inolya

Dans le cadre d’une mission de surveillance de son patrimoine immobilier, Inolya a confié à Ginger CEBTP de faire un audit de l’état de ses balcons en béton armé. La mission consiste à réaliser des investigations sur site pour identifier les désordres et analyser les causes des pathologies. Cette mission a pour objectif de permettre à Inolya de :

  • S’assurer de la solidité et de la stabilité de l’ensemble des balcons
  • Proposer des solutions de pérennisation des balcons inspectés
Batiment

Mission de maîtrise d'oeuvre de désamiantage, de déconstruction et de démolition à l'explosif d'un immeuble(69)

Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, ICF souhaite procéder, en tant que maître d’ouvrage, aux travaux de désamiantage, de déconstruction et de démolition de 198 logements situés rue Gaston Monmousseau à Vénissieux.
ICF Habitat a fait le choix d’une démolition à l’explosif et a fait appel aux services de Ginger DELEO pour les missions de maîtrise d’œuvre afin d’organiser et piloter l’opération.

Contrôle extérieur de l'A365 sur le contournement ouest de Strasbourg (67)

ARCOS a missionné Ginger CEBTP pour le contrôle extérieur des ouvrages d’arts et de génie civil de l’A355 : contournement ouest de Strasbourg (COS). Il s’agit d’une autoroute neuve de 24 km à 2 x 2 voies avec 2 échangeurs, 2 raccordements autoroutiers, 2 viaducs et une cinquantaine d’ouvrages courants. Les contrôles portent notamment sur :

  • In situ : bétonnages (slump, teneur en air, éprouvettes), fondations profondes (auscultations soniques), étanchéité (réception du support, essais d’adhérence, contrôles par thermographie infrarouge)
  • En laboratoire : résistance en compression du béton, écaillage
  • En usine de charpente métallique et centrales de préfabrication : audits de contrôle
Route
Demande de devis