Accueil
Bâtiment Ginger Toulouse

Nouveaux locaux du groupe Ginger à Toulouse, un modèle de développement durable et d’économie circulaire

Vendredi 11 avril, les équipes de Ginger ont eu le plaisir d’accueillir plus de 100 invités pour l’inauguration de leur nouveau site autour d’un cocktail déjeunatoire convivial. Le bâtiment mixte de 2 860 m² a été réhabilité dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire pour la société Ginger dans la zone Ecoparc à Quint Fonsegrives. Trois axes forts ont été mis en avant : un niveau de performance énergétique et thermique très élevé (labellisé BBC Effinergie Réno), un taux de réemploi avec au minimum 85% de valorisation matière, la prise en compte de la biodiversité du site.

La restructuration complète du bâtiment existant a permis la mise en œuvre de la rénovation énergétique globale ; le choix s’est porté sur un système de géothermie couplé à une centrale photovoltaïque en toiture. Le bâtiment a été renforcé afin de répondre aux seuils stricts en matière de perméabilité à l’air et de déperdition thermique. Les locaux sont aujourd’hui qualifiés de basse consommation et sont même en énergie positive.


La prise en compte de la biodiversité présente sur le site après un diagnostic réalisé par un écologue, a conduit à choisir des espaces plantés afin de préserver la faune existante (famille de blaireaux, nombreux oiseaux, chauves-souris…) : un espace de prairie ouvert occupe le centre du site, des strates herbacées puis arborées permettent de créer des zones tampons. De plus, la mise en place de stationnement végétalisé a permis la restauration des fonctions naturelles du sol à savoir l’infiltration naturelle des eaux pluviales, la régulation thermique (lutte contre les îlots de chaleur), la régulation hydrique (réapprovisionnement des nappes phréatiques) et complète la préservation de la biodiversité.
La récupération des eaux de pluie est mise en place pour alimenter une partie des distributions d’eau nécessaires dans des locaux ainsi que pour des postes de travail forts consommateurs en eau.


La réhabilitation du bâtiment fait partie des 58 chantiers expérimentaux de l’appel à projets Life Waste2Build, porté à l’échelle du territoire par Toulouse Métropole, avec pour objectif principal le recours aux matériaux biosourcés et à l’économie circulaire : au moins 85% des matières issues des déchets ont été valorisés, des matériaux de seconde main ont été utilisés.

Ce bel exemple de démarche de développement durable a été le fil conducteur de ce projet pour le groupe Ginger, le gestionnaire Solferino et le promoteur Essor.

 

©Lionel Ruhier

Demande de devis