Accueil
Ginger_GEOTEC_SpA.jpg

Le groupe Ginger acquiert le spécialiste italien de la géotechnique profonde, GEOTEC SpA pour consolider son offre dans les grands projets d’infrastructures internationaux.

Elancourt - Le 22 octobre 2025, Ginger acquiert la société GEOTEC SpA, dont le siège est à Campobasso, dans la région Molise en Italie, spécialiste de la géotechnique de grande profondeur et de la géophysique. En intégrant cette société, Ginger renforce sa présence en Italie, où elle était déjà implantée dans le domaine de l’environnement. Ginger poursuit son développement comme acteur européen de référence dans les métiers de l’environnement et des infrastructures, et de l’ingénierie des sols.

GEOTEC SpA est une entreprise italienne possédant des compétences de haute technicité dans les investigations géophysiques, géotechniques et dans le forage profond (au-delà de 1 000 mètres de profondeur) pour les secteurs de l’ingénierie civile, des infrastructures, des mines et de l’énergie. Active depuis plus de 35 ans, son siège social est situé à Campobasso, dans la région Molise. Elle dispose d’équipes pluridisciplinaires - géologues, ingénieurs géotechniques, spécialistes sismiques, foreurs, géomètres – et détient un important parc de machines et d’équipements, ce qui lui permet d’assurer toute la chaîne de valeur, de la collecte de données jusqu’à l’analyse et la modélisation.

L’entreprise offre des services complets : forages directionnels, carottages profonds, sondages géotechniques, investigations sismiques, relevés topographiques, monitoring structurel et géologique. GEOTEC SpA opère aussi dans des environnements difficiles, ce qui renforce sa valeur ajoutée dans des projets complexes où la logistique est importante.

Cette maîtrise technique lui permet de répondre à des projets d’envergure parmi les plus grands de la planète. Parmi ses références récentes, figurent la participation à l’étude de faisabilité de l’Einstein Telescope en Europe ou celle de du projet FCC (Future Circular Collider) pour le CERN à Genève, la mission de surveillance du tunnel du Brenner entre l’Italie et l’Autriche, des études géothermiques pour Enel Green Power à Lardarello en Toscane.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement international du groupe Ginger. Elle renforce les compétences du groupe dans le domaine de la géotechnique, en améliorant ses capacités techniques pour répondre à de grands projets dans le domaine des infrastructures souterraines (tunnels ferroviaires, routes, ouvrages hydrauliques…), de l’ingénierie de génie civil (ponts, fondations profondes, barrages, grands ouvrages), de l’énergie renouvelable (géothermie, forages pour captage de chaleur, études sismiques pour parcs éoliens ou volcaniques).

Pour Philippe Rabut, Directeur général du groupe Ginger : « Je suis très heureux qu’une équipe de la qualité de celle de GEOTEC SpA rejoigne le groupe Ginger. Avec cet apport, nous avançons dans notre volonté d’internationaliser nos activités. Le rayonnement de GEOTEC SpA, bien au-delà des frontières italiennes, va nous apporter de nouvelles opportunités de développement. Nous poursuivons ainsi notre stratégie d’accroissement de nos compétences techniques qui font la réputation de notre groupe ».

Pour Luigi Di Marzo, Directeur général de GEOTEC SpA : « Je suis extrêmement fier qu'un groupe comme Ginger ait su reconnaître les compétences techniques de GEOTEC SpA. Cette intégration au sein du groupe Ginger nous ouvrira les portes de nouveaux marchés. Avec son appui, je suis confiant dans notre capacité technique et humaine pour établir une position de marché forte dans les projets d'infrastructure les plus importants en Europe et dans le reste du monde ».

Demande de devis